Les enjeux du développement local et lÂ’amélioration durable des conditions de vie des populations, notamment migrantes, tant dans leur territoire de vie que dÂ’origine, sont au cÂœur de lÂ’action du GRDR. Pour ces raisons, le GRDR sÂ’engage en vue de la réalisation des objectifs du millénaire du développement aux côtés de fédérations de migrants (IDD, la FADERMA et la CADERKAF) en France, Espagne et Italie et dÂ’autres ONG européennes (APS et GAO) dans le cadre d’un programme intitulé « les Organisations de migrants pour lÂ’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement –les OMD pour les OMD  ».
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Fixés par les Nations Unies, les Objectifs du Millénaire du Développement fixés ont pour but dÂ’éradiquer la pauvreté et les inégalités dans le monde dÂ’ici à 2015. Il y a 8 objectifs :
à‚gés de 12 ans, avec une échéance à 2015, ces OMD sont largement méconnus par les citoyens européens et doivent être réactualisés avec de nouvelles perspectives.
Le programme ’les OMD pour les OMD’ ?
Avec le programme « les OMD pour les OMD  » il sÂ’agit de dépasser la logique Nord/Sud et dÂ’envisager des relations de solidarité de territoires à territoires autour de problématiques et dÂ’enjeux partagés dans le cadre des OMD et ainsi, contribuer à leur renouvellement après 2015 en y valorisant les dynamiques migratoires. Il répond également à une forte demande exprimée par les collectivités locales engagées dans des actions de coopération décentralisée pour mobiliser les fédérations de migrants sur des opérations d’éducation au développement en Europe. En parallèle, ces fédérations de migrants souhaitent s’outiller pour renforcer le rôle ’d’ambassadeurs’ de leurs territoires d’origine en Europe. A noter également que les associations de jeunes issus des migrations sont très volontaristes et vectrices d’innovation pour mobiliser leurs concitoyens sur des projets d’éducation au développement.
Les objectifs du programme
Le projet en actions
Dans le courant du premier semestre 2013, des forums de lancement du programme ont été organisés en Italie, en Espagne et en France. Les premiers thés palabres auront lieu dès le mois de septembre et seront animés par les fédérations de migrants : la CADERKAF, la FADERMA et IDD.
Pour plus d’informations sur le programme et les prochains rendez-vous, n’hésitez pas à visiter le blog du programme