Destinée aux professionel.le.s du social et du médico-social, agent.e.s des collectivités ou associatifs, bénévoles sur l’accès aux droits (écrivains publics, etc..), étudiant.e.s, toute personne intéressée par la thématique, la prochaine session de cette formation aura lieu le 24 novembre 2025 de 9h30-17h00 6 rue de la Convention à Montreuil 93100 (Métro : mairie de Montreuil (ligne 09)) Salle Franklin (rez-de-chaussée)
Inscription obligatoire en cliquant ici https://forms.office.com/pages/resp... (dans la limite de 20 places disponibles)
Le Grdr accompagne depuis plusieurs dizaines d’années des personnes en situation de vulnérabilité et cherche à soutenir les professionnel.le.s ainsi que leurs publics dans l’obtention des droits et prestations sociales les concernant. Grâce à cette expérience de terrain et aux recherches actions déployées par notre association, nous proposons une formation visant à partager notre expertise et à s’enrichir mutuellement des expériences de professionnel.le.s impliqué.e.s dans l’accompagnement social (jeunes, personnes âgées, personnes issues de parcours migratoires...).
Le non-recours renvoie à toute situation où une personne ne reçoit pas une prestation ou un service auquel elle est pourtant éligible. Cette problématique touche toutes les catégories d’âge et tous les publics sociaux, même si les études montrent que les jeunes ont systématiquement une moins bonne connaissance des prestations que les personnes en activité et que la connaissance précise des dispositifs (RSA, prime d’activité, allocation adulte handicapé...) est bien moins fréquente parmi les personnes issues de parcours migratoires que parmi les personnes nées en France.
Résolument tournée vers l’action, notre formation d’une journée propose des clés pour comprendre ce phénomène et agir au quotidien pour favoriser l’accès de toute personne à ses droits sociaux. Comme le savent bien les professionnel.le.s, l’accès aux droits sociaux est une condition essentielle de la dignité des personnes et un droit constitutionnel en France. La formation montrera cependant l’ampleur du non-recours et du non-accès et leurs conséquences sur l’aggravation des situations de pauvreté. La formation permettra aussi de mieux cerner la multiplicité des facteurs, structurels et/ou individuels qui expliquent le phénomène. Cela amènera enfin à réfléchir à comment, à l’échelle des pratiques quotidiennes du travail social, les professionnel.le.s peuvent participer à un meilleur accès aux droits sociaux de toutes et tous.
Cliquez ici pour tout savoir sur la formation