Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains

Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles.

Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au communiqué de presse du CRID (ci-dessous), du CFSI et de Joussour ainsi que de Coordination Sud, réseaux auxquels nous appartenons.

La solidarité internationale : notre réponse à la haine et au repli sur soi !
Le CRID (collectif de 45 associations de solidarité internationale), dont est membre le Grdr, exprime sa solidarité et sa plus grande compassion aux victimes de ces événements tragiques et à leurs familles et proches. Face à ces attaques terroristes, nous défendons des valeurs de solidarité, de partage et de vivre ensemble.

Ces actes odieux interviennent à la veille de l’ouverture de la 18ème édition de la Semaine de la solidarité internationale, SSI, rendez-vous national et grand-public, de proximité. 7000 événements (conférences, débats, jeux, pièces de théâtre, animations en milieu scolaire,…) portés par 14000 bénévoles visant à sensibiliser à la solidarité internationale, promouvant les droits humains, la paix et le vivre ensemble. La Semaine de la solidarité internationale est l’occasion de nous réunir et de dialoguer. Les actions menées dans le cadre de la SSI prennent tous leurs sens dans ces moments difficiles, nous devons rester unis et solidaires.

Du fait de l’état d’urgence, un grand nombre d’événements ont été annulés. Aujourd’hui, nous encourageons les organisateurs d’actions SSI sur tout le territoire à maintenir leur programme, en tenant compte des décisions prises par les autorités.

Nous sommes persuadés que la réponse à ces attaques réside dans la mobilisation et l’engagement citoyens. Nous travaillons pour qu’elles n’entraînent ni amalgames, ni égoïsme et repli sur soi ! Nous restons vigilants face aux instrumentalisations et aux tentations de restreindre les libertés, et poursuivons nos actions en faveur des droits humains.


Agenda du Grdr
18
décembre
Journée internationale des migrants
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
30
novembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le (...)...
"Le climat rebat les cartes", une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle "L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes". Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie (...)...

> voir toutes les actualités