Au Grdr, la priorité est d’améliorer les conditions de vie sans compromettre le renouvellement des ressources naturelles, qui sont les richesses de demain. }} L’objectif est d’intégrer les questions de la biodiversité et des ressources naturelles dans les politiques de développement local. Le Grdr appuie donc les cadres de concertations locaux, à différentes échelles (communales, départementales, régionales et même transfrontalière) pour la mise en place de règles de gestion concertée des ressources et la valorisation des produits issus de pratiques durables sur les marchés.
D’autre part, de nombreux programmes du Grdr s’attachent à préserver les sols, à promouvoir la biodiversité domestique, la gestion durable des ressources en eau et à accompagner l’émergence de filières porteuses.
La mise en place d’une gouvernance concertée et durable des écosystèmes est au cœur de la pérennisation des ressources naturelles. La concertation, au-delà des frontières administratives, culturelles ou sociales, favorise une meilleure connaissance de l’environnement et des mesures à prendre et permet d’appréhender la gestion des ressources naturelles à une échelle globale et non pas simplement localisée.
L’approche du Grdr consiste à répertorier et cartographier les ressources naturelles et à faire connaitre les pratiques de préservation de cette biodiversité. Ainsi, le Grdr est en mesure d’accompagner les acteurs locaux dans l’analyse des politiques publiques nationales et internationales à travers la mise en place de cadre de concertation, ainsi que l’appui et la formation des organisations de producteurs.