Dans le cadre du programme « Inter’Action  », le Grdr propose en partenariat avec des acteurs locaux, institutionnels et associatifs, une formation sur la communication interculturelle et la migration dans l’objectif de renforcer les compétences des professionnel.le.s du social, du médico-social, de l’insertion et de l’éducation pour l’accompagnement des primoarrivant.e.s.
La formation est à destination de tous les acteurs de l’action et de la médiation sociale.
 Appréhender le parcours de vie et les projets migratoires des primoarrivant.e.s, notamment originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne  Acquérir des références théoriques et des outils afin de renforcer les compétences en matière de communication interculturelle  Communiquer en situation interculturelle pour accepter la différence de l’autre en tant qu’individu
Cette formation est destinée à tous les professionnel.le.s des services de droit commun et aux bénévoles qu’interviennent auprès des primoarrivant.e.s. En effet, ces structures manquent souvent de supports et de références nécessaires pour accueillir et accompagner au mieux ce public. La finalité de cette formation est de sensibiliser et d’outiller ces professionnel.le.s et bénévoles dans leurs missions d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’orientation des migrants ainsi que de renforcer leurs compétences en matière de communication interculturelle.
(calendrier mis à jour en ligne) Ce sont des sessions qui se déroulent sur 2 parties : – 1e partie sur les projets migratoires et les politiques d’intégration – 2e partie sur la communication interculturelle - outils et méthodes
Cette formation se décline sur les territoires ci-après : Ile-de-France, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Haut-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne et Occitanie. Il est possible d’organiser d’autres sessions sur commande de partenaires extérieurs.
Modalités d’inscription : Chaque formation propose environ 15 places. Il suffit de vous préinscrire en cliquant sur ce lien, jusqu’à deux jours avant le début de la formation. Une confirmation de pré-inscription avec les prochaines sessions et les modalités liées à la formation vous seront envoyées par la suite à l’adresse communiquée. Vous pouvez vous inscrire également par téléphone via les contacts proposés ci-dessous.
Exercices de mises en situations, jeux de rôles permettant de se décentrer et de comprendre la position culturelle et l’altérité, échanges sur des situations vécues par les participant.e.s et études de cas.
Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des compétences acquises vous sera proposé à l’issue de la formation - sous format numérique.
Il n’y a pas de pré-requis de niveau, même si ces formations sont davantage orientées pour des professionnel.le.s travaillant dans le secteur social ou confronté.e.s à ces enjeux.
2 demi-journées de formation d’une durée de 7h au total. La participation aux deux demi-journées de formation n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée afin d’aborder l’intégralité du programme et des enjeux qui en sont liés.
Gratuit
À l’issue de la formation, les personnes seront capables : d’analyser le parcours de vie et les projets migratoires des primoarrivant.e.s et de communiquer en situation interculturelle pour mieux les accompagner.
votre inscription implique de respecter le règlement intérieur
Si l’un.e des futur.e.s participant.e.s de la formation est en situation de handicap, et pour toute question, y compris sur l’accessibilité, vous pouvez prendre contact avec notre référent.e handicap :
Lobna Ouni - Responsable RH lobna.ouni@grdr.org + 33 1 48 57 65 89
Nous vous répondrons sous 48 heures/dans les plus brefs délais.
66 participants en 2023 Taux de satisfaction : 86%
Jonathan Stebig jonathan.stebig@grdr.org 01 47 57 15 75
Association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement Adresse : 26 bis rue Kléber, 93100 Montreuil France Tél : +(331)48577580
Date de mise à jour : 13.06.2024