La gestion durable des ressources en eau, qu’elles soient souterraines ou de surfaces, restent l’une des priorités de notre action dans le Bassin du Fleuve Sénégal. Le Grdr accompagne les dynamiques impulsées par acteurs locaux (collectivités locales, populations…) et leurs partenaires (diaspora, coopérations décentralisées) qui sont à la base des programmes eau et assainissement développés par le Grdr. Ces programmes contribuent ou ont contribué à la construction de puits, à la réalisation de forages, de systèmes d’adduction en eau potable, d’aménagement des eaux de surface…
L’implication des acteurs locaux pour une bonne appropriation de ces infrastructures est indispensable. Le Grdr agit pour faire en sorte que ceux-ci soient en mesure, à terme, de gérer ces infrastructures de manière autonome et durable de façon à les pérenniser et à poser les bases d’un service public de proximité d’accès à l’eau. le Grdr fonde donc son appui à travers les cadres de concertation portés par les collectivités territoriales, en privilégiant les approches inclusives et consensuelles. Cette démarche a pour but de définir les emplacements, les modes de gestion (règlement intérieur) et les normes d’exploitation (tarification, cotisations…).
Les enjeux associés à l’eau dépassent aujourd’hui largement les clivages territoriaux. Les ressources en eau ne se limitent pas aux frontières administratives et les usages des uns influent largement sur les possibilités qui s’offrent aux autres. Si les effets du changement climatique sur les ressources aquatiques sont un enjeu essentiel, la question de la gestion des eaux usées, de la pollution des ressources en eau, de leur exploitation, ainsi que l’adaptation des territoires aux modes de consommation font partie des axes majeurs de l’action du Grdr.
Fort de son expérience auprès des populations du bassin du Fleuve Sénégal et des nombreux projets qui ont été mis en œuvre en matière d’eau et assainissements depuis lsa création en 1969, le Grdr capitalise ses connaissances à travers des monographies, des cartes, des guides, des atlas qui permettent de mieux connaitre ces régions et les populations qui les habitent.