La cellule de Cachungo a été créée en juin 2009 à la demande de migrants, d’acteurs locaux et des autorités. Depuis, elle travaille à créer une synergie participative entre tous ces acteurs pour une meilleure construction du développement territorial et pour soutenir les initiatives économiques des organisations de base. L’un des enjeux du Grdr en Guinée-Bissau est d’alimenter la réflexion de l’Etat, de ses institutions, des services techniques et de ses partenaires dans la perspective d’un processus de décentralisation en lien avec les associations de migrants en Europe.
Plus précisément, le Grdr de Canchungo travaille au renforcement des capacités des acteurs locaux pour une maîtrise locale de la décision et de l’action dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de territoire. Trois types d’intervention sont privilégiés : – connaissance approfondie des territoires et de la Région ; diagnostics de territoires, atlas de la région, études thématiques, productions d’outils de capitalisation ; – élaboration d’une stratégie concertée de développement territorial ; mise en place d’instances de concertation pour le développement, élaboration de plans d’actions prioritaires, organisation d’ateliers locaux et régionaux de concertation ; – appui-conseil aux Organisations communautaires de Base (OCB) et financement de leurs actions et notamment dans le secteur économique : étude des OCB, mise en place d’un dispositif d’appui technique et financier, aménagement et valorisation des vallées.
Le Grdr de Cacheu bénéficie de l’appui financier de la Commission Européenne, la coopération espagnole AECID et les fonds privés. Pour la mise en œuvre de ses activités, la cellule travaille en partenariat avec le CONGAI, les autorités administratives, les autorités traditionnelles locales, les services technique déconcentrés de l’Etat, notamment le Cabinet de planification régionale. Enfin la cellule travaille en étroite collaboration avec les associations de migrants de la région de Cacheu en Europe et les populations bénéficiaires.