Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les technologies de l’information et de la communication en région de Kayes

Ce forum porte sur le rôle et la place des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles, l’intégration du genre et de la jeunesse dans les planifications locales et sur la prévention des conflits et le vivre-ensemble.

Mardi 6 et mercredi 7 avril 2021 de 09h00 à 17h00 - Salle de conférence du gouvernorat de Kayes

Le projet inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TICs est une action mise en œuvre depuis 2018 par le consortium Grdr et la Fondation Tuwindi en région de Kayes. C’est un projet qui est financé par la coopération Belge Enabel à travers son programme Wehubit.

Les différentes actions du projet ont permis d’établir une situation de référence et d’avoir une idée du niveau des problématiques des femmes et des jeunes en termes de participation politique et citoyenne. Des femmes largement marginalisées qui ne favorise pas leur autonomisation et des jeunes qui peinent à se trouver une place dans la sphère politique sont comptés parmi les problèmes qui sont ressorties.
Déjà fragilisés par cette situation, les femmes et les jeunes sont davantage sous le poids des conséquences de la crise sociopolitique qui sévit le pays depuis 2012. Cette crise qui exacerbe la quiétude de la population est prise à main par les autorités qui ont donc entrepris des actions pour la résoudre. Le Grdr s’inscrit également dans cette dynamique de résolution de crise et de la consolidation de la démocratie.

Ce forum régional regroupera toutes les composantes sociales des territoires bénéficiaires du projet dans la région de Kayes. II sera un espace d’échange et de débat sur le rôle et la place des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles et sur la prévention de conflit et le vivre ensemble. Il se déroulera sur deux jours à Kayes et verra la participation des acteurs œuvrant pour la promotion du genre et de la jeunesse et également pour la prévention du conflit et du vivre ensemble.

L’objectif général du forum est de favoriser la prise en compte des problématiques des femmes et des jeunes dans les planifications locales et dans les politiques publiques, et également de promouvoir la paix et le vivre-ensemble.

Au programme :

Jour 1 : mardi 06/04/2021
09h00-09h30 Cérémonie d’ouverture
09h30-13h00 Présentation du projet
14h00-17h00 : prévention de conflit et le vivre ensemble

Jour 2 : mardi 7 avril :
10h00-11h00 : problématiques d’inclusion des femmes et des jeunes dans les planifications et la gouvernance locale
11h30-13h00  : Rôle des élus dans la prise en compte des problématiques des femmes et des jeunes
14h00-15h30 : Cohésion sociale/vivre ensemble (Quelles actions concrète ?)
15h30-17h00 : Elaboration d’une stratégie de plaidoyer
17h00 : Fin du forum


Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM "Le Chaplin" à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la région de (...)...

> voir toutes les actualités