Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Atelier de lancement du projet Réponses aux différentes Crises causées par la COVID-19 au Mali (RC3-Mali)

Le jeudi 31 mars à partir de 9h, le Grdr organise l’atelier de lancement du projet "Réponses aux différentes Crises causées par la COVID-19 au Mali" (RC3-Mali) dans la salle de réunion du gouvernorat de Kayes.

Le projet :

Le projet RC3-Mali s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte de la COVID-19 en développant des activités qui contribuent à la résilience, au développement économique et social en renforçant des entreprises vulnérables du fait des conséquences sociales, alimentaires et économiques de la crise de cette pandémie.

Il vise à accompagner les populations vulnérables des cercles de Kayes et Kéniéba (cercles les plus touchés par la COVID-19 dans la première région), en mettant en œuvre, sur 15 mois, des actions rapides de soutien à la résilience des familles et entreprises rendues vulnérables par la COVID-19 et aux changements climatiques.

Pour faciliter une meilleure compréhension du projet et de ses actions, le Grdr, en partenariat avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, organise un atelier de partage et d’échange en vue d’ouvrir le dialogue avec les principaux acteurs et actrices concernés pour qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux, donner des orientations stratégiques et s’en approprier par une forte implication dans le processus de mise en œuvre.

Ce temps de rencontre avec les acteurs et actrices régionaux sera également un moment intense d’échange sur le partage des activités déjà réalisées notamment les enquêtes dans les communes pour la situation de référence, mais aussi les articulations possibles avec les projets en cours sur les questions de résilience.

Objectifs de l’atelier :

• Présenter aux acteurs et actrices de la région de Kayes, le volet appui à la résilience économique et alimentaire des familles vulnérables impactées par la COVID-19 du Projet RC3-Mali.

• Partager avec les acteurs et actrices les premières activités mises en œuvre avec un accent sur les enquêtes sur la situation de référence

• Echanger avec les participants sur la vulnérabilité et la résilience avec des cas pratiques en région de Kayes.

Résultats attendus :

• Le volet appui à la résilience économique et alimentaire des familles vulnérables impactées par la COVID-19 du Projet RC3-Mali est présenté aux acteurs et actrices de la région de Kayes.

• Les premiers résultats des enquêtes sur la situation de référence sont partagés avec les participants et participantes

• Les capacités des participant(e)s sont renforcées sur les notions de vulnérabilité et de résilience.

Participants de l’atelier :

Au total, 50 personnes (autorités administratives, collectivités locales bénéficiaires, services techniques, chambres consulaires, organisations des producteurs, la société civile, centre de formation agropastorale, ONG) participeront à cet atelier de lancement du projet RC3 à Kayes.

Programme prévisionnel :

8h30 - 9h : Accueil et installation des participants

9h - 9h30 : Introduction :

 Mot de bienvenue du Maire de Kayes
 Discours du Coordinateur du GRDR
 Discours du DR du DSES
 Ouverture officielle par M. le Gouverneur

9h30 - 10h : Pause-café

10h - 10h15 :

 Présentation des participants
 Présentation des objectifs de l’atelier
 Adoption du programme

10h15 - 11h30 : Présentation du projet RC3 et discussions

11h30 - 12h45 : Présentation des résultats des enquêtes et discussions

12h45 - 13h : Présentation des activités du prochain trimestre

13h - 14h : Présentation suivie d’échanges sur la vulnérabilité et la résilience

14h - 14h15 : Synthèse, recommandations de l’atelier et Cérémonie de clôture

14h15 : Pause déjeuner

Livrables attendus de cet atelier :

À l’issue de cet atelier, il est attendu :

  Un compte rendu détaillé de l’atelier avec des photos ;
  La liste de présence des participants.


Agenda du Grdr
2
juillet
Le double-espace au coeur des actions de solidarité entre le Mali et la France
30
juin
Journée découverte des métiers de l’environnement
25
juin
Assemblée générale du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la région de (...)...

> voir toutes les actualités