L’Association des Communes du Guidimakha - Kafo (ACGK) est une intercommunalité située au nord-ouest de la région dans le cercle de Kayes à la frontière mauritanienne. Ce territoire, composé de 9 communes dont 7 rurales compte environ 150 000 habitants. Les difficultés d’accès à l’eau potable et à l’assainissement y figurent au rang des principales difficultés.
En effet, les infrastructures permettant de sécuriser l’accès à l’eau potable pour les populations rurales connaissent de nombreuses limites. Ces problèmes sont récurrents et concernent principalement les forages équipés de pompes à motricité humaine, principale source d’approvisionnement en eau pour les populations locales. Au moment o๠le projet débute, 60% de ces pompes sont en pannes.
Ces pannes sont la conséquence directe d’une insuffisance dans l’entretien et la maintenance de ces installations entraînant une vétusté précoce, réduisant de façon drastique la durabilité des investissements. Ainsi, le projet d’accès à l’assainissement et à l’Eau pour les populations du Guidimakha Kafo a entrepris des actions de réhabilitation des points d’eau non fonctionnels et d’instituer un mécanisme de pérennisation des systèmes d’approvisionnement en eau.
Mai 2012 – septembre 2016 (projet achevé).
Objectif global Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations démunies par le renforcement du pouvoir d’action des acteurs locaux, l’accès durable à l’eau potable et aux meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement.
Objectifs spécifiques Soutenir des initiatives locales des acteurs élus de 9 collectivités territoriales de la région de Kayes pour la mise en œuvre de leurs projets d’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement par :
1. Accès à l’eau potable :
Dans le village de Moussala ou le puit n’était plus fonctionnel :
2. Volet 2 : Accès à l’assainissement
3. Volet 3 : accompagnement et formation
Ces activités entrent dans le cadre du programme Gouvernance Citoyenne des Territoires