Après plus de deux mois d’activités en Guinée, Guinée-Bissau et au Sénégal (Casamance), de visites d’échanges, de sorties éducatives, d’animations culturelles et artistiques, ainsi que des conférences scientifiques de parcours scientifiques sous forme de « Hackaton  » pour sensibiliser et mobiliser en faveur de la conservation durable de la mangrove, le festival Mangal s’achèvera lors d’un événement
« Vivons la mangrove  » le 24 et 25 novembre à Toubacouta (Siné Saloum – Sénégal) au Centre d’interprétation
Cet événement final permettra à ceux qui y ont participé de partager leurs expériences et productions réalisées avec un public plus large.
Programme prévisionnel :
a) Présentation des productions réalisées lors des programmes (poster webinaire, remise de prix Hackathon, exposition photo, performance artistique live, concours de courts métrage, concerts, présentation de l’outil des gestionnaires) ; b) Colloque Scientifique International c) Création du « Village Mangal  » pour échanger sur les possibilités de s’investir en tant que citoyen dans la préservation des mangroves.
Le festival Mangal est organisé dans le cadre du projet PAPBio, financé par l’Union européenne pour encourager les échanges dans les paysages transfrontaliers pour la préservation des mangroves face aux changements climatiques. Dans ce contexte, le "Festival Mangal" a été créé pour mettre en avant l’interconnexion entre l’Homme, l’Art et la Science. L’objectif principal est de sensibiliser et mobiliser les acteurs et le public en faveur de la conservation durable des mangroves, renforçant ainsi la résilience climatique et préservant le capital naturel pour les générations futures.