Le Grdr a mis en place le programme ’Initiatives pour l’employabilité et l’insertion durable des jeunes’ avec le soutien financier de l’Union européenne et de la région Ile-de-France. L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes de Seine-Saint-Denis d’accéder à un emploi, alternance ou formation. Actuellement dans le 93, et surtout dans les zones urbaines sensibles, les taux de chômage et de pauvreté chez les jeunes sont particulièrement élevés. Le Grdr considère donc l’insertion professionnelle de cette partie de la population comme une priorité.
Seine-Saint-Denis
Jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) : ni en étude, ni en formation, ni en emploi. Avec ou sans diplôme niveaux I&II à V. Agés de 16 à 25 ans, issus de l’immigration et/ou habitant des quartiers reconnus comme prioritaires dans les axes de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis. A condition de ne pas être accompagné par un autre dispositif encadré par le FSE.
– Accompagner les jeunes dans la conception et l’élaboration de leurs projets professionnels – Favoriser l’identification de compétences valorisables sur le marché du travail – Contribuer à la mise en relation entre les jeunes et notre réseau de partenaires territoriaux et thématiques notamment à travers la Cité des métiers de la Villette – Sensibiliser les jeunes autour de la découverte de nouveaux secteurs d’activités et métiers (NTIC, métiers verts...), avec une attention particulière sur les préjugés liés au genre (métiers considérés « masculins » ou « féminins »)
– Un accueil visant à cerner les attentes des jeunes – Un accompagnement et suivi individuel permettant de définir leur projet professionnel et de les informer des différents dispositifs de droits communs pour qu’ils puissent s’en saisir – Des ateliers thématiques collectifs permettant aux jeunes de se retrouver entre pairs mais également de s’outiller en matière de recherche d’emploi – Une aide à la mobilité qui est un atout majeur dans le parcours professionnel -Financement d’une partie de leur permis de conduire -Informer les jeunes sur les programmes qui permette d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences linguistiques (en Europe via Erasmus, SVE ou à l’international à travers les VIA, VIE, SVI, Service civique à l’international…).
– 12 jeunes ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation à¢gés de 16 à 25 ans habitant en Seine Saint-Denis (sept résidant à Montreuil et cinq à Aubervilliers) ont bénéficié en 2016 d’un accompagnement individuel en vue de leur réinsertion professionnelle – 7 d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation dont 1 un CDI, 2 une formation, 3 un CDD et 1 est intérimaire.
Laura Guerlin – laura.guerlin@grdr.org Oumy Dieye – oumy.dieye@grdr.org Jonathan Stébig –jonathan.stebig@grdr.org