Face aux tensions croissantes nous contribuerons cette année encore à bâtir des passerelles. Les frontières en tout genre doivent rester des espaces d’échanges, de créativité et de métissage ! Nous continuerons, à notre échelle, à apporter des réponses aux grands enjeux contemporains. Comme toujours, notre engagement s’appuiera sur des faits, des savoirs scientifiques et sur l’expertise des territoires, loin des passions instrumentalisées.
Alors que le tissu associatif d’ici et de là-bas est fragilisé par la baisse des financements publics, nous restons persuadés que son rôle est plus indispensable que jamais. Sur le continent africain nous le soutiendrons, et l’accompagnerons, pour que s’expriment les territoires et les aspirations des jeunesses locales. A la manière des diasporas qui incarnent ces liens vivants entre les territoires, nous vous invitons à « cultiver votre double-espace » pour reprendre l’expression de Balla Fofana (journaliste et auteur de la « Prophétie de Dali »). Nous agirons ainsi tous ensemble pour relier les sociétés, renforcer les solidarités et contribuer à un monde où la justice et l’égalité prennent tout leur sens.
En France, nous serons aux côtés des personnes immigrées pour changer les regards sur les migrations, pour lutter contre les discriminations liées à l’accès aux droits, à la santé, à un emploi et surtout à la citoyenneté auxquelles elles sont trop souvent confrontées.
Citoyens d’ici et de là-bas, nous vous souhaitons nos vœux les plus engagés, fidèles à nos valeurs ! Merci pour votre confiance et votre engagement à nos côtés.