Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel à propositions : ’Graine de Citoyenneté’

Le projet « Graine de Citoyenneté » lance un appel à micro-projets dans le Gorgol en vue de soutenir des initiatives de la société civile dans le domaine de l’ESS et du Développement durable intégrant les plus-values des dynamiques « double-espace » et l’approche genre à travers l’autonomisation des femmes et la promotion des droits humains.

Contexte :

Le projet ’Graine de Citoyenneté’ est une phase préparatoire de 18 mois d’un programme pluri-acteurs de renforcement des OSC visant à promouvoir l’implication de la jeunesse mauritanienne au sein de leur territoire et à engager le dialogue avec les autorités locales.

Objectifs :

Les objectifs de l’appel à micro-projets sont de :

  • Soutenir le développement d’actions citoyennes portées par des jeunes et répondant de manière durable aux enjeux territoriaux (qui peuvent être inscrits dans les Plans de Développements Communaux)
  • Favoriser l’insertion professionnelle, économique et sociale des jeunes au sein de la région du Gorgol via des activités économiques s’inspirant des principes de l’ESS.
  • Promouvoir la participation socioculturelle, citoyenne et professionnelle des jeunes femmes et la promotion des droits humains dans le Gorgol
  • Promouvoir des actions durables aux impacts environnementaux positifs dans le Gorgol

Critères d’éligibilité :

Sont éligibles les OSC :

  • constituées de jeunes dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 35 ans ;
  • qui justifient d’au moins un an d’existance et d’une effectivité d’instances de gouvernance ;
  • qui interviennent dans la région du Gorgol.

Calendrier :

  • 6 août : lancement de l’appel à propositions pour les associations
  • 31 août  : clôture de l’appel à propositions
  • 6 septembre : Réunion du Comité de sélection
  • 14 septembre  : Démarrage des projets

Candidature :

  • Remplir le formulaire et le budget (ci-dessous)
  • Envoie par mail à : gorgol@grdr.org, avec djeynaba.camara@grdr.org et bakkoita@yahoo.fr en copie ; OU en version papier en deux exemplaires au siège de l’APLPG (ex AMPG, Zone Wilaya à Kaédi)

Date limite de dépôt  : les dossiers seront reçus à Kaédi jusqu’au mardi 31 août à 12h, délai de rigueur, au siège de l’APLPG.

Ce projet est coordonné par le Grdr et financé par l’AFD, le CCFD-Terre Solidaire et la région Centre Val de Loire

Vous trouverez l’ensemble des informations en version française et arabe dans les documents à télécharger ci-dessous !


Documents à télécharger

Lignes directrices de l’AAP - Version franaise
دعوة إلى المشاريع الصغيرة
Formulaire - dossier de demande d’appui
مشروع بذرة المواطنة_formulaire
Budget - remplir
Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...
Appel à micro-projets sur la commune de Bakel
C’est appel est destiné au association bakeloise ou de la diaspora qui souhaitent s’investir dans le développement d’un quartier de la ville de Bakel. Il s’inscrit dans le cadre du projet MAVIL qui promeut le développement des villes du bassin du fleuve Sénégal dynamique, adaptées (...)...

> voir toutes les actualités