Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Service Civique - Double-espace Tunisie-Europe Valoriser les pratiques de codéveloppement de la diaspora tunisienne en France/Europe (Allemagne, Italie)

Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les initiatives des migrants et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui pour consolider et mettre en place des projets de développement dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine.

Aujourd’hui, le Grdr est présent en Tunisie et conduit le projet « Gestion locale des migrations » qui vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des enjeux migratoires dans les stratégies de développement territorial au niveau de 4 communes pilotes : Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), Beni Khedache (gouvernorat de Médenine), Aïn Draham (gouvernorat de Jendouba) et une commune en cours d’identification sur le Grand Tunis.

Le Grdr dispose pour ce faire d’une expertise technique en matière de développement local ainsi que d’une méthodologie consolidée autour d’une dynamique « double-espace » afin de construire des articulations économiques, sociales et culturelles, fortes et pérennes entre les acteurs d’ici et de là-bas et de pouvoir relever des enjeux partagés et des défis communs.

Activités et objectifs

Le projet « Gestion locale des migrations » propose de soutenir et accompagner le processus de participation citoyenne à la vie publique locale en Tunisie tout en intégrant la migration comme facteur de développement.

L’un des objectifs du projet est d’encourager la participation active des Tunisiens résidant à l’étranger(TRE), originaires des communes où se déroulent le projet en Tunisie, au processus de concertation citoyen et de prise de décision dans le champ du développement, via des activités concrètes.

Missions

Dans cette perspective, le/la volontaire en service civique, placé/e sous la responsabilité de la chargée de mission « double-espace Tunisie-Europe » et du chargé des partenariats du Grdr, en lien avec l’ensemble de l’équipe du projet « Gestion locale des migrations » basée en Tunisie, assurera les missions suivantes :

 Accompagner la préparation et la réalisation des « missions double-espace » qui prévoient la venue en France et en Europe de représentants des autorités locales des communes d’Aïn Draham et Sbeïtla, à la rencontre de leur diaspora (mobilisation, préparation avec les TRE, appui à l’organisation logistique, aide à la réalisation du programme et des rencontres avec les partenaires, notamment de coopération décentralisée).
 Appui à la mobilisation des bénéficiaires (TRE) du projet pour alimenter une étude en cours de réalisation sur l’histoire des mobilisations collectives de la diaspora en Europe / réalisation d’entretiens : utilisation d’outils du GRDR : radar des compétences, baromètres des déterminants du départ, récit de vie.
 Accompagner la démarche de mobilisation en ligne des TRE, notamment via les réseaux sociaux.
 Réaliser une veille et maintenir un contact régulier avec les TRE afin de participer aux évènements associatifs et collectifs proposés en région parisienne par la diaspora tunisienne, en lien avec le projet.
 Participer à la réalisation d’une partie des documents de capitalisation du projet, les « profils migratoires » des communes, notamment sur la partie concernant les projets des TRE.

Le/la volontaire en service civique sera directement au contact des publics accompagnés par le Grdr, et sera amené/e à acquérir des compétences d’animation territoriale, d’accompagnement et de suivi.

Qualités du candidat

 Personne autonome.
 Bon relationnel : écoute, souplesse, adaptation.
 Un intérêt et une curiosité pour le sujet de la migration, du développement local, de la coopération internationale sont les bienvenus.
 Une connaissance de la Tunisie et de l’arabe représente un atout pour cette mission.

Conditions du poste

Conditions du poste
Type de contrat : Contrat de service civique de 6 mois
Prise de poste : au plus tard 02 mars 2020
Ouvert aux 16 - 25 ans (inclus)
Durée hebdomadaire : 35h / Semaine
Indemnités légales

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à envoyer avant le 21 février 2020 à :
Marie BABA : chargée de mission « double-espace » Tunisie-Europe marie.baba@grdr.org - 07 84 53 07 87
Olivier LE MASSON : chargé des partenariats – expert « migration et développement » olivier.lemasson@grdr.org


Documents à télécharger

Service Civique - Double-espace Tunisie-Europe Valoriser les pratiques de codveloppement de la diaspora tunisienne en France/Europe (Allemagne, Italie)
Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Histoires sahéliennes - Episode 4 : Kayes
Après un séjour fort instructif à Diaguily, dans le sud du Guidimakha mauritanien (épisode 3), Amina se rend à Kayes au Mali pour participer à un forum sur la « souveraineté semencière ». Quel est l’état des systèmes semenciers dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal ? Comment les (...)...
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...

> voir toutes les actualités