Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Coordinateur régional Casamance

Titre du poste : COORDINATEUR REGIONAL CASAMANCE
Projet : 3 programmes
Type de contrat : CDI de droit ouest africain
Lieu d’affectation : Ziguinchor-Séngal et missions ponctuelles dans les autres pays d’intervention du Grdr (Afrique de l’ouest et du Nord, France)

Le bureau de la coordination nationale se trouve à Dakar et 2 cellules sont ouvertes à Bakel et Ziguinchor. Tous les projets et études menés par le Grdr au Sénégal ont en commun de s’appuyer sur la base associative du Grdr dans les territoires et sur des partenaires de la société civile locale et des collectivités territoriales.

Collaboration/Partenariat avec d’autres structures

  • Les autorités locales de la région de la Casamance
  • Les collectivités territoriales en Casamance ;
  • Les associations et fédérations d’organisations de la société civile (jeunes, femmes, migrants) ;
  • Les ONG locales et internationales
  • Les Universités, centres de formation et de recherche (Université de Ziguinchor)

Financement des projets

Différentes sources de financements : Union européenne, AFD, MEAE-SCAC, CCFD-Terres Solidaires,

Nature des activités

Les activités du Grdr au Sénégal sont organisées autour deux secteurs structurants :

o Système alimentaire et gestion des ressources naturelles :
o Sécurité alimentaire ;
o Adaptation des pratiques culturales respectueuses de l’environnement (transition agro-écologique) ;
o Prévention des conflits face au changement climatique ;
o Gestion intercommunale de l’environnement ;
o Eau et assainissement .

Gouvernance citoyenne des territoires :

o Appui à la décentralisation et aux initiatives de développement local ;
o Coopération territoriale transfrontalière ;
o Insertion professionnelle des jeunes et des femmes, entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire, renforcement des capacités de la société civile et dialogue politique.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de l’intervention du Grdr et de ses partenaires dans les régions du littoral ouest-africain (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée). Des actions centrées principalement sur le renforcement du pouvoir d’agir des acteurs locaux dans l’aménagement durable du littoral.

PRINCIPALES ACTIVITES

COORDINATION TECHNIQUE ET FINANCIERE DES PROGRAMMES EN CASAMANCE

MANAGEMENT & REPRESENTATION

  • Co-animer la vie associative locales en lien avec le comité d’orientation et de suivi (COS) du Grdr en Casamance (https://grdr.org/IMG/pdf/4._cadre_de_reference_des_cos.pdf) ;
  • Assurer la représentation institutionnelle et développer les partenariats en Casamance : positionnement stratégique, définition d’actions communes, pré-ententes, suivi, évaluation etc.
  • Animer l’équipe de coordination (Staff de 4 salariés, amené à augmenter) ;
  • Superviser la gestion des ressources humaines : recrutements, administration et évaluation des équipes ;

OPERATIONS & PROGRAMMES

  • Assurer la coordination et la bonne exécution des activités du Grdr, consolider le reporting technique et veiller à la cohérence avec les engagement contractuels ; Mettre en ouvre directement certaines activités de terrain (la planification, l’animation territoriale, la supervision et le suivi technique) ;
  • Assurer la supervision du suivi financier des activités en lien avec le comptable à Ziguinchor et Gestionnaire finances&Contrats basé à Dakar) ;
  • Impulser et piloter l’identification, la formulation et la mise en oeuvre de nouveaux partenariats et projets en Casamance : Veille sur les appels à projets, appels d’offres, prestations de services conformément aux orientations de l’association et en cohérence avec son plan d’action stratégie 20-24 ; Identifier et mobiliser des cofinancements publics et privés depuis le niveau local ; Rédaction de dossiers de requête de financement ;
  • Contribuer à la réflexion interne sur les enjeux et priorités de développement aux différentes échelles (locale, nationale, sous régionale) en lien avec les coordinateurs (cellules et programmes multipays) et avec l’unité SERA.

NIVEAU DE RESPONSABILITES

En tant que Coordinateur de Cellule en Casamance, il/elle est le premier responsable des activités du Grdr dans la région de Ziguinchor et de Sedhiou. Il/Elle sera placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la Coordinatrice Nationale et travaillera en étroite collaboration avec la base associative du Grdr à Ziguinchor (COS), les équipes transversales thématique et Double Espace, le SERA (service suivi évaluation, redevabilité et apprentissage) et le Gestionnaire finances&Contrats du pôle littoral.

PROFIL RECHERCHE

FORMATIONS ET EXPERIENCES

Le poste conviendrait à un(e) professionnelle(e) de formation supérieure dans des domaines tels que le développement rural, le développement urbain, ou encore le développement économique local disposant d’une expérience d’au moins 8 ans dont 3 dans la coordination de projet multi-acteurs. Ce poste nécessite une grande polyvalence et de grandes capacités d’adaptation.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

o Qualités analytiques et rédactionnelles avérées ;
o Qualités relationnelles et managériales ;
o Excellentes capacités de planification, sens des priorités ;
o Autonomie et sens de l’initiative ;
o Capacités d’écoute et diplomatie ;
o Connaissance des principaux bailleurs de fonds et aptitude à la négociation ;
o Expérience et/ou connaissance des zones d’intervention fortement appréciée ;
o Intérêt pour le projet associatif du Grdr.

SALAIRE

Salarié en Contrat à Durée indéterminée (CDI) de droit ouest africain.
Date de prise de poste souhaitée : février 2022
Salaire : selon la grille Grdr

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Composition du dossier de candidature :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé faisant ressortir les expériences du candidat ;
  • 3 références à contacter (adresses mails, contacts téléphoniques...).

Les candidats enverront leur dossier par courrier électronique avec pour objet à Recrutement Coordinateur Cellule Casamance : avant le 3 Janvier 2022 à : dakar@grdr.org
Les candidats ayant les qualifications et expériences les plus pertinentes pour l’exécution de la mission seront retenus à l’issue de la comparaison des CV , d’un test écrit et d’un entretien oral.
L’entretien oral concernera les candidats dont les CV et les tests écrits auront été jugés recevables et pré-sélectionnés.


Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Histoires sahéliennes - Episode 4 : Kayes
Après un séjour fort instructif à Diaguily, dans le sud du Guidimakha mauritanien (épisode 3), Amina se rend à Kayes au Mali pour participer à un forum sur la « souveraineté semencière ». Quel est l’état des systèmes semenciers dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal ? Comment les (...)...
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...

> voir toutes les actualités