WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
Grdr - Cellule de Kaedi
Quartier Latin
BP 136 Kaedi
Mauritanie
Contact :
Coordinateur: Abou Bass
kaedi@grdr.org
Tel: 222 4 533 50 45

La cellule du Grdr à Kaédi a été créée en 2005 avec pour objectifs de :

  • Contribuer au renforcement de l’agriculture traditionnelle dans les dernières zones de productions agricoles de Mauritanie.
  • Favoriser le développement et la diffusion de techniques agricoles adaptées par des initiations et des formations a destination des paysans de la zone.

Historique de la structure :

Le Grdr est présent au Gorgol depuis avril 2005 dans le cadre du Projet de Relance Agricole des greniers de la Mauritanie (PRA), qui fait suite à la sécheresse et au péril acridien de 2004.
A travers ce projet, le Grdr a eu l’opportunité d’ouvrir la cellule de Kaédi pour répondre a de nombreuses sollicitations de la part des élus locaux et des migrants du Gorgol.
En 2006, le Grdr initie le programme PAIDEL dans la région du Gorgol sur cofinancement de la Région Centre (RC) et du Ministère des Affaires Étrangères Français (MAE). Ce programme a pour but de partager l’expérience du Guidimakha et renforcer les acteurs locaux de la région du Gorgol. Il est un moyen pour amener les acteurs de l’espace communal a prendre en charge leur propre développement.


Contexte local et enjeux :

La cellule de Kaédi, située dans la région du Gorgol, est l’une des 5 cellules Grdr du Bassin du Fleuve Sénégal.
Le Gorgol comprend 29 communes dans lesquelles vivent environ 300 000 habitants (10% de la population mauritanienne). Bien que récemment installée dans le département, elle
bénéficie d’un ancrage local très fort et est un acteur de développement incontournable dans la zone.
Les enjeux pour le Grdr sont :
- le plaidoyer pour la sécurité alimentaire des zones de production
- le maintien de l’une des dernières zones riche en
ressources naturelles
- le maintien de la main d’œuvre en zone rurale


Thématiques abordées :

- Développement local
Les actions menées visent à renforcer l’identité communale, l’implication des migrants comme acteurs de développement et l’animation du développement local concerté dans la zone
- Sécurité alimentaire
Le Grdr est convaincu que la réponse ne peut venir que des paysans eux-mêmes par la diffusion de techniques simples et adaptées.


Activités menées :

- Appui à l’émergence du territoire communal grâce a
l’élaboration de monographie et des plans d’actions
prioritaires pour une dynamique de développement
communal.
- Renforcement des capacités de la société civile par le financement de micro projets et la formation sur la gestion des organisations.
- Assistance aux sinistres à travers des actions de reconstruction, relance des activités agricoles, financement d’urgence et autres appuis ponctuels


Bénéficiaires :

- communes et élus
- agents de développement
- groupements féminins
- associations de jeunes
- associations villageoises
- associations de migrants



   










Le Grdr est dans le CRIDEM !
Un article qui relate le travail du Grdr et de ses partenaires (AMPG et AMAIG) dans le cadre de "la formation sur le contrôle citoyen de l'Action publique (CCAP) et le Budget participatif (BP)" a été publié sur l'un des plus grands sites d'information en Mauritanie.

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page