Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Migration & développement

Les Form’actions "Migrations et Développement"

Dans le cadre du projet “ODDyssée – les migrations font bouger le monde”, la Ligue de l’Enseignement Nord et Pas-de-Calais et le Grdr s’associent dans l’animation d’un programme de form’action à destination de tous les acteurs éducatifs autour de la thématique « Migrations et Développement”.

Quels publics ?

La form’action est à destination de tous les acteurs éducatifs (Chef.fes d’établissement, Professeur.es, Assistant.es d’Education, CPE, animateur.trices de centres sociaux…).

Quels objectifs ?

L’ambition de celle-ci est de favoriser une appropriation des enjeux mondiaux (ODD) par la valorisation des apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ». Il s’agira alors de saisir les enjeux du rapport « Migrations et Développement » en portant une attention sur les opportunités et les défis que représentent les migrations en France et dans le monde.

Quelles finalités ?

Adoptant l’éducation populaire comme vecteur de partage et d’apprentissage, la form’action a également pour but de vous donner les moyens d’agir (outils pédagogiques, accompagnement à la mise en œuvre de projets…) en vue d’une contribution active à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale(ECSI). La finalité étant d’envisager des changements en termes d’éducation aux enjeux migratoires.

Quand et où ? (calendrier mis à jour en ligne)

Prochaines dates prévues annoncées pour la rentrée scolaire 2024-2025

Il est également possible de nous solliciter pour d’autres dates si vous êtes un groupe de minimum 10 personnes. Nous pouvons nous déplacer n’importe où dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Inscriptions

Modalités d’inscription : Chaque formation propose environ 15 places. Il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien , jusqu’à deux jours avant le début de la formation.

Une confirmation d’inscription et les modalités liées à la formation vous seront envoyées par la suite à l’adresse communiquée.

Les form’actions sont gratuites et les repas du midi sont pris en charge par nos associations. Elles auront lieu dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Arras (55 Rue Michelet, 62000) ou à Lille (7 Rue Alphonse Mercier, 59000).

Méthodes

Exercices de mises en situations, débats mouvants, jeux de rôles (pas en avant) permettant de se décentrer et de comprendre la position culturelle et l’altérité, échanges sur des situations vécues par les participant.e.s et études de cas, etc.

Modalités d’évaluation

Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des compétences acquises vous sera proposé à l’issue de la formation ainsi que quelques mois après par mail.

Pré-requis :

Il n’y a pas de pré-requis de niveaux, même si ces formations sont davantage orientées pour des acteurs socio-éducatifs.

Durée :

2 jours de formation de 9h à 16h30, La participation aux deux jours de formation n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée afin d’aborder l’intégralité du programme et des enjeux qui en sont liés.

Tarifs :

Gratuit !

Compétences et aptitudes acquises :

À l’issue de la formation, les personnes seront :
  capables d’analyser le parcours de vie et les projets migratoires des personnes issues des migrations
  auront (mieux) compris les liens et les enjeux du rapport « Migrations et Développement » en portant une attention sur les opportunités et les défis que représentent les migrations en France et plus largement en Europe et dans le monde,
  capables de communiquer en situation interculturelle en milieu éducatif sur les thèmes de Migration et Développement
  capables de déconstruire les idées reçues sur les migrations afin de produire un discours responsable et informé sur les migrations,
  en capacité de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux migratoires et sur les Objectifs de Développement Durable (ODD),
  En capacité de mener des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) autour des ODD avec des jeunes.

Règlement intérieur

Votre inscription implique de respecter le règlement intérieur

Accessibilité :

Si l’un.e des futur.e.s participant.e.s de la formation est en situation de handicap, et pour toute question, y compris sur l’accessibilité, vous pouvez prendre contact avec notre référent.e handicap :

Lobna Ouni - Responsable RH
lobna.ouni@grdr.org
+ 33 1 48 57 65 89
Nous vous répondrons sous 48 heures/dans les plus brefs délais.

Participation et satisfaction

45 participants en 2022
Taux de satisfaction : 90%

Contacts :

Justine Stievenard
oddyssee20202024@gmail.com
Tél : 07 83 74 08 43

Association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement - 26 bis rue Kléber,93100 Montreuil Cedex France
Tél : +(331)48577580

Date de mise à jour : 21/9/22


Documents à télécharger

Plaquette - Formation Migrations et Développement
Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
25
avril
11ème édition du forum "Prcmarine"
> voir tout l'agenda
Actualités
Portrait de territoire - Bakel, ville frontière
Située stratégiquement le long du fleuve Sénégal, Bakel a été un acteur clé du commerce colonial, traitant la gomme, le mil et l’or. Aujourd’hui, avec ses vastes plaines inondables, elle se profile comme le grenier de la région de Tambacounda malgré les défis liés à la (...)...
Portrait de territoire - Bakel, ville frontière
Située stratégiquement le long du fleuve Sénégal, Bakel a été un acteur clé du commerce colonial, traitant la gomme, le mil et l’or. Aujourd’hui, avec ses vastes plaines inondables, elle se profile comme le grenier de la région de Tambacounda malgré les défis liés à la (...)...
La mallette pédagogique Rio Terra
Pendant les 10 années d’activités du programme pour la "Gouvernance Concertée des écosystèmes du Littoral" (PGCL - Guinée, Guinée-Bissau et sud Sénégal), le Grdr a produit un important capital de connaissances sous plusieurs formats de qualité (atlas,monographies (...)...

> voir toutes les actualités