Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Maitrise et Adaptation des Villes Intermédiaires au Sahel (MAVIL)


L’avenir du Sahel est urbain :

Le continent africain s’urbanise plus rapidement que n’importe quel autre territoire de la planète. Les petites et moyennes villes, qualifiées de ”villes intermédiaires”, absorbent l’essentiel de la croissance démographique du continent. Dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, région historique d’intervention du Grdr, ces villes intermédiaires font face à des mutations sans précédent. Zones tampons entre les capitales et le monde rural, elles aspirent à offrir des opportunités économiques et de meilleures conditions de vie à leurs usagers, majoritairement jeunes.

Croissance démographique, développement économique, accès à l’eau et à l’assainissement, alimentation, gestion des déchets, production de logements abordables, adaptation aux changements climatiques... Les défis à relever sont nombreux et les opportunités immenses pour que ces villes intermédiaires soient accueillantes, inclusives, durables, respectueuses des droits et de la citoyenneté de tous, en premier lieu des jeunes et des femmes.

Le programme MAVIL, au service de villes accueillantes :

Lancé en 2021, MAVIL se concentre sur les enjeux de développement urbain de 3 villes pilotes et 5 agglomérations de la Moyenne Vallée du fleuve Sénégal. Il vise à accompagner les acteurs de la ville (collectivités, services techniques, associations locales, diasporas, acteurs écono- miques...) pour le développement de villes intermédiaires sûres, accueillantes, durables, connectées entre elles et pourvoyeuses d’opportunités pour le plus grand nombre.

Un programme au coeur de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal :

MAVIL s’inscrit dans la durée sur des territoires qui se caractérisent par l’absence de données fiables ou ré- centes. L’un des axes majeurs de la phase I (2021-23) du programme est de produire des connaissances utiles à l’action, de tester des dispositifs d’accompa- gnement concrets et d’enclencher un processus de dialogue et d’apprentissage autour d’enjeux partagés. A terme, il s’agit d’accompagner l’émergence d’un ré- seau de villes intermédiaire à l’échelle sous-régionale.

3 villes pilotes : Kayes (Mali), Kaédi (Mauritanie), Bakel (Sénégal)

5 agglomérations : Kénéba (Mali), Nioro (Mali), Sélibaby (Mauritanie), Matam-Ourossogui (Sénégal), Tambacounda (Sénégal)

Les objectifs de MAVIL :

1. Accompagner la transition urbaine (ODD 11)

Soutenir le développement urbain de ces villes intermédiaires pour en faire des villes attractives, accueillantes, accessibles et résilientes.

2. Renforcer les fonctions urbaines et améliorer l’accès aux services essentiels

Accompagner les petites et moyennes villes de la moyenne vallée du fleuve Sénégal dans leurs capacités à assurer des services urbains efficaces (accès à l’eau, gestion des déchets, etc.) et à remplir leurs fonctions (économiques, résidentielles, politiques, culturelles, etc.) pour devenir de véritables pôles d’attractivité et d’épanouissement pour la jeunesse.

3. Promouvoir la création d’un réseau de villes

Favoriser les échanges à l’échelle régionale (moyenne vallée du fleuve Sénégal), nationale (Mali, Mauritanie et Sénégal), sous régionale (Afrique de l’Ouest) et internationale, pour une meilleure prise en compte des enjeux des villes intermédiaires au Sahel.

Nos axes d’intervention :

  • Accompagnement institutionnel et gouvernance citoyenne

Depuis le début des années 2000, le Grdr accompagne la décentralisation dans le bassin du fleuve Sénégal en renforçant les capacités des acteurs locaux et en promouvant une gouvernance concertée des territoires. Dans le cadre du programme MAVIL, cet accompagnement consiste à travailler, avec les acteurs du territoire, sur les enjeux liés à la croissance urbaine de la moyenne vallée du fleuve Séné- gal afin de leur permettre d’anticiper et de planifier un développement ur- bain durable.

  • Développement économique et insertion professionnelle

Les citadin.es et usagers des villes, majoritairement jeunes, représentent un immense potentiel, en termes d’initiatives économiques et d’innovations sociales et citoyennes. Il est nécessaire de s’appuyer sur ces forces vives pour faire de ces pôles urbains de véritables locomotives économiques qui fonctionnent en complémentarité avec le monde rural. MAVIL vise à accompagner les jeunes et les femmes dans leurs initiatives entrepreneuriales et à renforcer l’offre de formation professionnelle en adéquation avec les territoires.

  • Migration & Développement

La diaspora de la MVFS résidente en Europe est un acteur incontournable de ces territoires. Citoyens « ici et là-bas », ils contribuent, grâce à leurs projets individuels et collectifs, leurs compétences, leurs sens de l’innovation et leur engagement, à bâtir des liens qui peuvent être des ressources de premier plan pour le développement urbain des villes intermédiaires de la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Il s’agit d’accompagner leurs initiatives et de renforcer leurs impacts.

  • Promotion de l’accès aux services essentiels

L’accès équitable à des services ur- bains (eau potable, assainissement, énergie, gestion des déchets, services de santé, éducation, etc.) de qualité pour les citadins et usagers des villes de plus en plus nombreux est un défi majeur pour ces villes intermédiaires.

  • Résilience et adaptation aux changements climatiques

Les agglomérations urbaines, en pleine expansion, émettrices de gaz à effet de serre et grandes consommatrices d’énergies, sont également particulièrement vulnérables aux aléas des changements climatiques. Mais ces villes intermédiaires sont également de formidables laboratoires d’innovation en matière de résilience et de consommation responsable.

Les principaux partenaires :

  • Commune de Kayes, Tambacounda, Matam, Ourossogui, Kaédi, Selibaby, Bakel, Kéniéba et Nioro
  • Agence régionale de développement de Tambacounda et Agence de développement régional de Kayes, services techniques des cinq régions d’intervention
  • Université Gaston Berger de Saint Louis
  • Organisations de la société civile de jeunes, de femmes et organisations de la diaspora en France et en Europe
  • CCFD-Terre Solidaire
  • Agences de l’eau Artois Picardie, Agence de l’Eau Adour Garonne

Contacts :

Zoé Vauquelin - Coordinatrice MAVIL - Montreuil
zoe.vauquelin@grdr.org

Hermann Djanni Moungoue - Chargé de programme MAVIL - Kaédi
hermann.moungoue@grdr.org

Abdou Yatabere - Chargé de programme MAVIL - Bakel
abdou.yatabere@grdr.org

Oumar Santara - Chargé de programme MAVIL - Kayes
oumar.santara@grdr.org

Assane Dione - Coordinateur de la cellule de Kayes
assane.dione@grdr.org

Moise Luemba - Coordinateur de la cellule de Kaédi
moise.luemba@grdr.org

Ce projet est cofinancé par :


Documents à télécharger

Plaquette - Programme MAVIL
Agenda du Grdr
18
décembre
Journée Internationale des Migrations
1er
décembre
ODDyssée : Projection-débat du film "Les Mots de Taj"
23
novembre
ODDyssée : Formation Migrations et Développement
> voir tout l'agenda
Actualités
Guidimakha et Gorgol : Les réalisations du projet SAP3C
Le projet SAP3C a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six bassins (...)...
Témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs
Des femmes immigrées, participantes des ateliers d’échanges en français du Grdr sur la métropole lilloise, racontent dans ce montage audio leur arrivée en France. Elles y expriment les difficultés et les obstacles rencontrés dans ce nouveau pays et reviennent sur ce qu’elles y (...)...
Documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’
Le documentaire ’Les cantines scolaires de la région de Dakar’ produit par le Grdr dans le cadre du programme « Systèmes alimentaires durables et lutte contre la malnutrition à Dakar » et réalisé par Dominique Guelette du studio « DKR Studios » sera diffusé ce soir sur Canal + (...)...

> voir toutes les actualités