Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Communication interculturelle et migrations

Dans le cadre du programme « Revel Pro », le Grdr propose en partenariat avec des acteurs locaux, institutionnels et associatifs, une formation sur la communication interculturelle et la migration dans l’objectif de renforcer les compétences des professionnel.le.s du social, du médico-social, de l’insertion et de l’éducation pour l’accompagnement des primoarrivant.e.s.

Quels publics ?

La formation est à destination de tous les acteurs de l’action et de la médiation sociale.

Quels objectifs ?

 Appréhender le parcours de vie et les projets migratoires des primoarrivant.e.s, notamment originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne
 Acquérir des références théoriques et des outils afin de renforcer les compétences en matière de communication interculturelle
 Communiquer en situation interculturelle pour accepter la différence de l’autre en tant qu’individu

Quelles finalités ?

Cette formation est destinée à tous les professionnel.le.s des services de droit commun et aux bénévoles qu’interviennent auprès des primoarrivant.e.s. En effet, ces structures manquent souvent de supports et de références nécessaires pour accueillir et accompagner au mieux ce public. La finalité de cette formation est de sensibiliser et d’outiller ces professionnel.le.s et bénévoles dans leurs missions d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’orientation des migrants ainsi que de renforcer leurs compétences en matière de communication interculturelle.

Quand et où ?

(calendrier mis à jour en ligne)
Ce sont des sessions qui se déroulent sur 2 parties :
• 1e partie sur les projets migratoires et les politiques d’intégration
• 2e partie sur la communication interculturelle - outils et méthodes

Cette formation se décline sur les territoires ci-après :
Ile-de-France, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Haut-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne et Occitanie.
Il est possible d’organiser d’autres sessions sur commande de partenaires extérieurs.

INSCRIPTIONS

Modalités d’inscription : Chaque formation propose environ 15 places. Il suffit de vous préinscrire en cliquant sur ce lien, jusqu’à deux jours avant le début de la formation.
Une confirmation de pré-inscription avec les prochaines sessions et les modalités liées à la formation vous seront envoyées par la suite à l’adresse communiquée. Vous pouvez vous inscrire également par téléphone via les contacts proposés ci-dessous.

Méthodes :

Exercices de mises en situations, jeux de rôles permettant de se décentrer et de comprendre la position culturelle et l’altérité, échanges sur des situations vécues par les participant.e.s et études de cas.

Modalités d’évaluation :

Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation des compétences acquises vous sera proposé à l’issue de la formation - sous format numérique.

Pré-requis :

Il n’y a pas de pré-requis de niveau, même si ces formations sont davantage orientées pour des professionnel.le.s travaillant dans le secteur social ou confronté.e.s à ces enjeux.

Durée :

2 demi-journées de formation d’une durée de 7h au total. La participation aux deux demi-journées de formation n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée afin d’aborder l’intégralité du programme et des enjeux qui en sont liés.

Tarifs :

Gratuit

Compétences et aptitudes acquises :

À l’issue de la formation, les personnes seront capables : d’analyser le parcours de vie et les projets migratoires des primoarrivant.e.s et de communiquer en situation interculturelle pour mieux les accompagner.

Règlement intérieur :

votre inscription implique de respecter le règlement intérieur

Accessibilité :

Si l’un.e des futur.e.s participant.e.s de la formation est en situation de handicap, et pour toute question, y compris sur l’accessibilité, vous pouvez prendre contact avec notre référent.e handicap :

Lobna Ouni - Responsable RH
lobna.ouni@grdr.org
+ 33 1 48 57 65 89

Nous vous répondrons sous 48 heures/dans les plus brefs délais.

Participation et satisfaction

188 participants en 2022
Taux de satisfaction : 87%

CONTACTS :

Jonathan Stebig
jonathan.stebig@grdr.org
01 77 93 20 26

Association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement
Adresse : 26 bis rue Kléber, 93100 Montreuil France
Tél : +(331)48577580

Date de mise à jour : 21/9/22


Agenda du Grdr
1er
décembre
ODDyssée : Projection-débat du film "Les Mots de Taj"
17
novembre
Projet ODDyssée : Projection-débat de courts-métrages
20
octobre
2ème Jeudi des Rivières du Sud : « La mobilité humaine en Afrique de l’ouest , quels risques et opportunités pour la gestion et contrôle des ressources des écosystèmes de mangroves »
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - reconstitution photothèque
Afin de reconstituer sa photothèque, le Grdr recherche un photographe expérimenté pour une mission de deux semaines au Sénégal et en Guinée-Bissau. L’ensemble des informations sont disponibles dans le document joint. Le dossier de réponse doit comprendre : – Une offre financière (...)...
Traverses n°50 - Quelles synergies d’intervention dans le Bassin du fleuve Sénégal ?
Cette publication constitue la première étape d’une démarche collective de plus long terme. Les Organisations de Solidarité Internationales (OSI) à l’initiative du processus, membres de l’Initiative Fleuve Sénégal, Ados, AVSF, GERES, Grdr, Gret et Le Partenariat, ont réalisé, (...)...
Appel à manifestation d’intérêt du Grdr et du F3E : « Effets et impact de l’action du Grdr en Guinée-Bissau sur les inégalités de genre »
Date de publication : 15/06/2022 Date limite de dépôt : 05/07/2022 Catégorie : AMI Localisation : Guinée-Bissau Commanditaire : Grdr - Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural CONTEXTE : Il s’agit d’une étude genre, destinée à questionner l’approche et (...)...

> voir toutes les actualités