Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressources durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Grdr Bakel et Matam Route de l'Hôpital, BP: 18, Bakel, SENEGAL
Coordinateur : Moustapha KA Tél: 00 221 33 939 80 35 bakel@grdr.org
Cellule de Bakel Image / illustration

La cellule Grdr de Bakel intervient dans une zone rurale enclavée et isolée, aux potentialités économiques existantes mais sous exploitées.
Sa zone d’intervention correspond au versant sénégalais du bassin du fleuve Sénégal et concerne les départements de Bakel,Tambacounda, Kanel et Matam. Les 2 régions de Matam et de Tambacounda couvrent une superficie représentant 44.7% du territoire national pour une population représentant 10% de la population. Il s’agit de zones avant tout rurale, avec un très faible taux d’urbanisation et qui se caractérise par un habitat dispersé à travers quelques gros bourgs ruraux. Fortement enclavées, elles offrent également un des climats les plus contrastés du Sénégal, avec des températures pouvant atteindre 45° pendant les périodes de grande chaleur. La présence du fleuve représente des potentialités économiques importantes, notamment dans le domaine de l’agriculture avec les nombreux aménagements hydro-agricoles réalisés par la SAED.

Les phénomènes migratoires sont anciens et restent encore très fortement ancrés dans la vie quotidienne des populations. Nombreux sont les jeunes candidats à l’émigration, espérant améliorer leur situation et celle de leur famille tout en accédant au statut social envié de migrant. Ces derniers ayant souvent été les seuls à réaliser les infrastructures sociales de base.

La cellule de Bakel intervient aux côtés :

- des conseillers ruraux : pour le transfert de compétences et la responsabilisation des élus.
- des organisations communautaires de base : pour le rapprochement entre les détenteurs du pouvoir légal et ceux détenant le pouvoir légitime.
- des services techniques déconcentrés de l’Etat : pour le partage de notre démarche et l’échange sur les différents outils, ce qui constitue un enrichissement mutuel.

A noter que le Grdr noue de nombreux partenariats avec les associations de ressortissants, les collectivités territoriales et des structures techniques et financières d’appui au développement local en Europe.


Documents à télécharger

Composition du COS de Bakel
Activités de la cellule

Pour l’émergence d’un dialogue politique concerté sur la sécurité alimentaire dans les territoires transfrontaliers du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso (DIAPOCO) Développement économique durable et écocitoyenneté dans la réserve naturelle communautaire du Boundou (DE-DE) Assainissement durable de la ville de Kidira Projet d’amélioration du cadre de vie de la ville de Bakel Emergence de micro-entreprises rurales pour nourrir les villes ("EMER-Villes") >> Voir les projets terminés
Actualités
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d’habitants. Située aux confins du Mali, de (...)
Le programme DIAPOCO : lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions transfrontalières du Sahel
Le programme DIAPOCO se donne pour mission de soutenir les acteurs des territoires ruraux et transfrontaliers au Sahel, afin qu’ils soient en mesure de peser sur l’élaboration des (...)
Lancement du Programme EMER-Villes
Dans le cadre des activités de développement économique mises en oeuvre dans les régions de Matam et de Tambacounda au Sénégal oriental, le GRDR (...)

> voir toutes les actualités