WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
GRDR Bakel et Matam
Route de l'Hôpital,
BP: 18, Bakel, SENEGAL
Contact :
Coordinateur : Moustapha KA
Tél: 00 221 33 939 80 35
bakel@grdr.org
Historique de la structure :

La cellule GRDR de Bakel intervient dans une zone rurale enclavée et isolées, aux potentialités économiques existantes mais sous exploitées.
La zone d’intervention du programme correspond au versant sénégalais du bassin du fleuve Sénégal et concerne les départements de Bakel dans la région de Tambacounda et de Kanel dans la région de Matam. Les 2 régions de Matam et de Tambacounda couvrent une superficie représentant 44.7% du territoire national pour une population représentant 10% de la population.


Contexte local et enjeux :

La zone d’intervention est avant tout rurale avec un très faible taux d’urbanisation et se caractérise par un habitat dispersé avec quelques gros bourgs ruraux. Fortement enclavée dans toutes les zones intérieures éloignées du passage de la route nationale, elle offre également un des climats les plus contrastés au Sénégal, avec des températures pouvant atteindre 45° pendant les périodes de grande chaleur.
Compte tenu de la présence du fleuve, la zone présente des potentialités économiques notamment dans le domaine de l’agriculture avec les nombreux aménagements hydro agricoles réalisés par la SAED.
Les phénomènes migratoires sont anciens dans cette zone et restent encore très fortement ancrés dans la vie quotidienne des populations. Toujours aussi nombreux, les jeunes sont candidats à l’émigration espérant améliorer leur situation et celle de leur famille tout en accédant au statut social envié du migrant. Les migrants ont été souvent les seuls à réaliser les infrastructures sociales de base.


Thématiques abordées :

- le développement local,
- l’appui à la maîtrise d’œuvre communautaire
- la gestion de l’eau
- le développement économique


Activités menées :

Le GRDR intervient dans cette zone en menant des actions sur des thématiques telles que :
le développement local,
l’appui à la maîtrise d’œuvre communautaire,
la gestion de l’eau,
le développement économique.


Bénéficiaires :

- Les conseillers ruraux : pour le transfert de compétences et la responsabilisation des élus.
- Les organisations communautaires de base : pour le rapprochement entre les détenteurs du pouvoir légal et ceux détenant le pouvoir légitime.
- Les services techniques déconcentrés de l’Etat : pour le partage de notre démarche et l’échange sur les différents outils, ce qui constitue un enrichissement mutuel.



   












Lancement du Programme EMER-Villes
Dans le cadre des activités de développement économique mises en oeuvre dans les régions de Matam et de Tambacounda au Sénégal oriental, le GRDR (...)
Le forum de clôture du projet AGEPA rencontre un franc succès !
Le 20 juillet dernier s’est tenu à l’hôtel Niji de Tambacounda (Sénégal), le forum de clôture du projet « Accès et Gestion de l’Eau Potable et de (...)
Festival multiculturel transfrontalier à Aroundou, Sénégal
Le GRDR fête ses 40 ans d’engagement au nord comme au sud, comme ici à Aroundou, aux confluents du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie.

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page