Réduire les inégalités de santé, notamment du VIH/SIDA et des IST, auprès des migrants originaires d’Afrique subsaharienne.
Renforcer les actions de prévention, de suivi et de prise en charge du VIH/sida menées par les acteurs socio-sanitaires en direction des migrants subsahariens.
Santé - Prévention VIH
• Organisations de débats, prévention du VIH autour des outils vidéo de prévention réalisés par le GRDR • Formations/échanges auprès de professionnels (ou étudiants) socio-sanitaires. • Accueil, information, accompagnement méthodologique des projets de prévention portés par les associations de migrants.
5 animations-débats autour des outils vidéo de prévention du VIH regroupant 165 personnes 9 formations-débats auprès de (futurs) professionnels socio-sanitaires (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux..), regroupant 290 personnes 4 associations accompagnées dans la mise en place de leur projet de prévention VIH 1 formation sur la méthodologie de projet en santé publique (4 associations présentes)
Les résultats obtenus ont permis une implication d’associations de migrants dans des actions de prévention du VIH, une amélioration à titre associatif ou individuel des connaissances concernant le VIH et les IST, une prise de conscience des professionnels socio-sanitaires de l’impact de la migration sur la santé et des facteurs de vulnérabilité agissant sur le recours aux soins et à la prévention.
Localisation Ile de France, principalement sur les départements 93 et 75