Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité et de susciter un engagement plus fort et concret pour la protection des écosystèmes de mangrove.
Un rassemblement riche et diversifié
Le festival a réuni un large éventail de participants, parmi lesquels des scientifiques, des gestionnaires de ressources naturelles, des ONG, des communautés locales et des décideurs politiques. Ces acteurs ont pu échanger sur les enjeux de la conservation des mangroves et partager leurs connaissances et expériences.
L’art et la science au service de la sensibilisation
Le "Festival Mangal" a été conçu pour mettre en lumière l’interconnexion entre l’Homme, l’Art et la Science. L’objectif principal était de sensibiliser et mobiliser les acteurs et le public en faveur de la conservation durable des mangroves. Cette démarche visait à renforcer la résilience climatique et à préserver le capital naturel pour les générations futures.
Un partage d’expériences réussi
Lors du Forum du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM) qui s’est tenu à Bissau du 22 au 27 avril 2024, le Collectif 5 Deltas a présenté la capitalisation du festival Mangal organisé à Toubacouta en novembre dernier.
Retour en vidéo sur le festival Mangal