Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Réinventer le dialogue sur les migrations avec Opportunities

Le Grdr est membre du consortium du programme OPPORTUNITIES, un projet de recherche mené dans 9 pays d’Afrique et d’Europe pour rétablir un dialogue équitable sur la migration et mieux faire entendre la voix des principaux concernés par les migrations  : les migrants. Pourquoi quitte t’on son pays, ses amis, sa famille  ? Pas où passe t’on  ? Quels sont les dangers que l’on rencontre  ? Qu’est ce qu’on apprend et quelles forces nous tirons de ces parcours migratoires  ? Contrairement aux stéréotypes, les migrants sont des individus actifs, capables de décisions stratégiques et créatives. Le programme Opportunities propose un nouvel éclairage dans le débat public et remet au cœur de son projet la dignité et la confiance des personnes migrantes.

La migration est une opportunité, et non une fatalité.

LES «  POLICIES BRIEFS  » OU RECOMMANDATIONS PAR PAYS

Le Grdr, en tant qu’association active en France et en Mauritanie, était en charge des activités de ce programme de recherche dans ces deux pays. Il en ressort des recommandations spécifiques à chacun des 2 pays.

FRANCE
En Europe, la gestion des flux migratoire est souvent marquée par des lois restrictives et des perceptions négatives. Le projet Opportunities analyse les défis et fait des recommandations concrètes pour favoriser une intégration réussie et déconstruire les idées reçues sur la migration.

MAURITANIE
La Mauritanie, au carrefour des dynamiques migratoires, s’affirme comme un pays d’accueil, de passage et de départ. Depuis son lancement, le projet Opportunities a accompagné les autorités et les acteurs locaux pour sensibiliser, structurer le dialogue et renforcer les capacités d’action pour valoriser les récits des migrants pour une meilleure intégration et coopération.

SANKOFAS - un documentaire pour raconter les migrations autrement

Dans la culture Akan d’Afrique de l’Ouest, le Sankofa est un oiseau qui avance en gardant la tête tournée en arrière. Il incarne l’importance de regarder le passé afin d’en tirer des enseignements pour aller de l’avant. Il souligne l’importance de la mémoire, de l’histoire et des traditions pour façonner l’avenir. 

Bande annonce -> https://youtu.be/sahIZUp4-Y0?feature=shared

Réalisé par Camille Saisseau et produit par le Grdr dans le cadre du projet «  Opportunities  », «  SANKOFAS  » sera diffusé pour la 1ère fois lors de l’événement de clôture du programme, le 31 janvier. Il donne la parole à des personnes ayant vécues une expérience migratoire, qui nous expliquent ce qui les a poussé à partir, le trajet, les choix qu’il a fallu faire, l’intégration, les solidarités qu’elles et ils ont croisées…

Pour tout savoir sur la méthodologie de ce projet innovant en France et en Mauritanie

Cette publication a été produite dans le cadre du projet Opportunities avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève des organisations auteurs du document et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne


Documents à télécharger

Policy brief Mauritanie
Policy brief France
National Newsletter Mauritanie
National Newsletter France
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités