’DEFI : Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées’ est un projet développé avec le soutien de la Mairie de Grigny, la Fondation Paris Habitat et la Fondation RAJA, destiné aux femmes en situation de très grande précarité qui développent des activités informelles dans le quartier de la gare de Grigny.
Il offre un accompagnement socio-professionnel à un groupe de femmes, ’Les Mamas de Grigny’, pour aider leur insertion sociale et améliorer leur condition de vie au quotidien. Il vise aussi à produire de la connaissance théorique et à provoquer un changement durable des pratiques des acteurs politiques et sociaux de la ville à l’égard des femmes immigrées en situation de précarité et d’isolement social. A travers le portage juridique, financier et administratif offert par Réveil (coopérative d’activité et d’emploi adaptée à l’économie informelle), et la mise à disposition d’opportunités commerciales (identification de clients), ces femmes testent la viabilité de leur projet.
1. Des accompagnements individuels et collectifs sur mesure, afin de proposer un parcours d’accompagnement favorisant la reprise d’autonomie de chaque personne ainsi qu’au niveau collectif, en identifiant les besoins, l’appui, le conseil et l’acquisition des compétences via des séances d’information, des ateliers et des clubs :
L’objectif général est de mettre en place un dispositif permanent capable d’accompagner un public en perpétuel renouvellement par une approche globale et personnalisée.
2. Production de connaissances théoriques (recherche-action) à travers la capitalisation de différentes activités. L’objectif est une meilleure prise en compte du potentiel de cette population, de ses besoins et ses capacités de résilience par une démarche participative et pluri-acteurs, dans laquelle participent plusieurs universitaires.
3. Mise en relation des acteurs du territoire
Le projet propose un appui à la création d’activités génératrices de revenus formels et s’inscrit en complémentarité des actions menées par les acteurs du territoire (Mairie de Grigny, CCAS, Maison de quartier Pablo Picasso, Antenne Emploi, RESF, CFP, CADA de l’Armée du Salut, etc.). Cette action, construite en concertation avec les acteurs locaux, contribue à une meilleure articulation entre les dispositifs du territoire ainsi qu’au renforcement de la chaîne d’accompagnement classique, l’adaptant aux difficultés spécifiques du public accompagné.
La méthodologie proposée par le Grdr privilégie l’articulation entre les compétences et l’approche par métiers. L’identification de prestations commerciales par le Grdr permet au collectif de femmes de tester leur projet tout en sécurisant leur situation économique, et ainsi de prendre le temps nécessaire pour consolider le processus de formalisation de l’activité. C’est par le biais de la remobilisation professionnelle que le Grdr travaille aussi les freins sociaux et l’accès aux droits, en renforçant la synergie entre les acteurs grignois (institutionnels, associatifs etc.). La collaboration entre tous ces acteurs est une des clefs de la pérennisation du dispositif.
Mails : roberta.bocca@grdr.org jonathan.stebig@grdr.org
Téléphones : 01 77 93 20 20 / 07 64 07 18 78