Dans le cadre du Programme de promotion socioprofessionnelle des migrants (PPSPM), le Grdr propose un accompagnement personnalisé et collectif aux porteurs de projets, aux migrants en recherche d’emploi et aux professionnels.
L’objectif est de valoriser les compétences des migrants résidant en France, de leur apporter une meilleure connaissance des dispositifs de droits communs et de contribuer à leur insertion en France.
– Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi par l’acquisition de compétences et la mise en relation – Aider et accompagner les migrants dans la conception et l’élaboration de leurs projets d’activités économiques – Consolider et d’appuyer la professionnalisation des associations qui créent de l’emploi et de l’économie dans les territoires – Contribuer à la mise en réseau des entrepreneurs issus de la diaspora africaine – Aplanir les incompréhensions entre professionnels, migrants et institutions, en promouvant la diversité culturelle comme outil de prévention de la discrimination cumulée
1. Accueils (individuels et associatifs), information, orientation – clarifier la demande – répondre aux sollicitations – faciliter la mise en lien avec des partenaires associatifs, professionnels ou institutionnels
2. Accompagnement – appui conseil aux porteurs de projets et aux associations intervenant dans le champ de l’initiative économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle – mise en relation avec d’autres partenaires et acteurs de l’insertion socioéconomique
3. Formations Mise en place de 3 formations sur la création d’activités économiques ’sensibilisation à la création et gestion d’une activité économique’ sous forme de modules à destination des porteurs de projets.
4. Animations thématiques / ateliers / Cadres de concertations Les animations thématiques permettent la concertation, le maillage d’acteurs, mais également la sensibilisation et mobilisation des bénéficiaires.
Le Club dynamiques Africaines Tous les 2èmes mardis du mois au sein de la cité des métiers afin de sensibiliser les migrants porteurs de projets économiques autour de la création d’entreprise.
Les Ateliers d’échanges de pratiques sur l’insertion et l’entreprenariat des migrants Ces ateliers seront menés en partenariat avec les opérateurs d’accompagnements.
5. Forum régional Proposer un espace d’échange entre, à la fois, le grand public, les associations, les acteurs institutionnels, les professionnels de l’action socioéconomique.
6. Capitalisation, mutualisation, échanges transnationaux – Comparaisons et mutualisations des outils de formation via les réseaux et sites relais – Diffusion des résultats du programme auprès des réseaux partenaires – Interventions du Grdr dans les évènements des partenaires, et des partenaires dans les activités du programme – Construction d’un réseau de porteurs de projets visant la constitution d’un « espace de professionnalité partagé  »
– 328 personnes issues de la migration, porteurs de projets économiques, ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé (accueil, suivi, orientation) et collectif – 19 rencontres des clubs « Dynamiques Africaines  » et « Entreprendre au féminin  » ont été organisés en 2016 et ont réunies 272 porteurs de projets à la Cité des Métiers de Paris la Villette pour faciliter la mise en réseau et la mise en lien avec les dispositifs d’accompagnements – 18 porteurs de projets ont bénéficiés d’un accompagnement individualisé dans le cadre de l’Incubateur social à Aulnay-Sous-Bois et du cycle d’accompagnement à l’Economie Sociale et Solidaire. 42 personnes ont bénéficié d’un appui-conseil – 112 professionnels ont participé au séminaire sur « Economie Sociale et Solidaire, Initiatives des migrants, Politique de la ville  » et à 4 formations sur les trajectoires migratoires, l’accompagnement des publics communautaires, et la communication interculturelle – L’équipe du Grdr a été sollicitée comme membre de 5 jurys sur la création d’entreprises et l’ESS et est intervenue dans 4 Conférences- Forums sur l’entreprenariat migrants – un Guide d’accompagnement des entrepreneurs migrants destiné aux professionnels de la création d’entreprises a été publié dans le cadre du groupe de travail « Entreprenariat migrant  » coordonné par la Région Ile-de-France, le Grdr a publié.
Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), Plaine Commune, Mairie de Paris, Maison de l’Emploie de l’Insertion et de la Formation des Entreprises (MEIFE) d’Aulnay.
Jonathan STEBIG Chargé de mission Insertion professionnelle Tél : 01 48 57 57 74 Email : jonathan.stebig@grdr.org