PAMAM : Près de 30 associations accompagnées et animation d’un réseau de plus de 70 associations
– Promouvoir le mouvement associatif migrant et la constitution de réseaux inter-associatifs et renforcer leurs capacités comme acteurs et partenaires impliqués dans le champ de l’insertion – Promouvoir les initiatives des jeunes d’ascendance immigrée en matière de citoyenneté et la mise en place de dynamiques et d’actions collectives – Développer un pôle de compétence sur la question du développement social urbain et la politique de la ville
Dynamiques associatives, migrations, insertion sociale et économique, citoyenneté, discriminations, relations interculturelles
– Accompagnement des projets associatifs – Animation d’un réseau de plus de 70 associations et près de 30 associations accompagnées – Formations 5 cycle, 4 formations différentes, 12 jours ½ de formation, 60 personnes touchées – Forums 12 Evènements réalisés, 1000/12000 personnes touchées – Actions territoriales Villetaneuse/ Cergy / Paris 19è et 20è arrondissements – Projet passerelle Le projet Passerelle « qui partage s’enrichit  » est un projet d’espace d’information et d’échange, porté et alimenté par des associations de jeunes issus de la deuxième génération de l’immigration. Ce projet a entraîné la création d’un journal (en 2005) et d’un site internet (en 2007), avec l’appui du Programme d’appui au mouvement associatif migrant (PAMAM) de l’association GRDR. Site internet du projet : http://www.collectif-passerelle.com/ Diffusion & public touché : Le Journal est tiré à 1000 exemplaires. 6 numéros sont parus. Le site internet a reçu plus de 50 000 visites depuis sa création en juin 2007. – Communications (médias et publications) Article pour communication à Louvain (Univ. Catholique de Louvain) « Fondements et effets des catégorisations de l’engagement associatif : exemples de jeunes d’ascendance immigrée  » Marielle Cartiaux / Rafaà« l Ricardou / Catherine Neveu – Recherche/action 1. Chantier Prévention et Lutte contre les Discriminations IR-DSU (Inter réseau du développement Social Urbain)- Territoire 2. Recherche/action sur 2 ans (2008/2009) en partenariat avec le laboratoire Migrinter (Univ. Poitiers) « Une citoyenneté aux multiples visages territoriaux qui implique plusieurs programmes du GRDR (Pamam, Educodev, Santé)
Aux orientations classiques du PAMAM que sont l’appui aux fédérations et aux associations de quartiers et de jeunes, a émergé au cours des trois ans de programme, un nouvel axe d’intervention portant sur la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, dans une démarche territorialisée.
L’offre de formation du Pamam a connu un développement conséquent avec, à la fois, une augmentation du nombre de sessions, des demandes de partenaires extérieurs pour des prestations en matière de formation et une diversification des thèmes de formation au regard des besoins exprimés par les publics (discriminations, informatique, formation à la fonction de délégué du comité de résidents de Foyers de Travailleurs Migrants.)
Ile de France, spécifiquement les départements 93 et 75 : Villetaneuse / Cergy / Paris 19è et 20è arrondissements