– Formuler une stratégie régionale migratoire en région de Kayes. – Renforcer la participation des acteurs locaux aux processus décisionnels concernant les migrations en région de Kayes et participer au développement régional – Améliorer la structuration de l’Espace Migration Développement de la région de Kayes (EMDK) et consolider la démarche d’animation participative. les membres de l’EMDK auront la capacité de contribuer effectivement aux prises de décisions sur les migrations en région de Kayes, participeront à l’élaboration de la politique migratoire malienne et seront reconnus comme des acteurs clefs du débat.
– La réalisation de l’étude cartographique de la migration en région de Kayes a permis de disposer d’indicateurs pertinents. – La région de Kayes dispose aujourd’hui d’une Stratégie Régionale Migratoire (qui reste à valider par le Conseil Régional de Kayes) – Les membres de l’EMDK (l’Espace Migration Développement en Région de Kayes) sont dotés de nouvelles connaissances en animation de partenariats des coopération décentralisée, de techniques d’animation de réseaux associatifs et de droits des migrants.
– Associations de migrants de retour – Collectivités territoriales – Syndicat de collectivités – Les organisations de la société civile – Structures membres de l’Espace Migration Développement en région de Kayes (EMDK) (collectivités, syndicats de collectivités, migrants de retour, associations de migrants établis en Afrique et ailleurs, organisations de la société civile, services techniques déconcentrés de l’Etat) – Conseil Régional de Kayes (CRK)