Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)

Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local.
Cette démarche ciblait les communes de Riyadh, Kaédi, Sélibaby et Nouadhibou. Les études produites ont permis de cartographier l’apport des migrants en matière de développement local, qu’ils soient immigrés ou émigrés.

Les 4 profils migratoires ont été réalisés, de manière participative, impliquant fortement les acteurs locaux de chacune des communes. Ces documents permettront aux décideurs locaux d’intégrer les mobilités internes et externes dans la planification et la mise en œuvre du développement local. Tous les outils et le savoir-faire acquis ont été transmis à l’université de Nouakchott afin que ce travail puisse être reproduit sur d’autres territoires.

Cette démarche, originale, est le fruit d’une méthodologie de travail définit en coopération avec l’Université de Nouakchott (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – FLSH – qui héberge le Master Migration) et l’Université de Dakar (Institut Français d’Afrique Noire - IFAN) qui dispose d’une expérience reconnue dans ce domaine.

Elle s’est déclinée en plusieurs étapes, incluant des enquêtes de terrain, des analyses statistiques, la mise en place de comité de suivi et de concertation puis la publication et l’édition des profils migratoires désormais disponibles ci-dessous.


Documents à télécharger

Profil migratoire de Kadi
Profil migratoire Nouadhibou
Profil migratoire Ryadh
Profil migratoire Slibaby
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...

> voir toutes les actualités