Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)

Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local.
Cette démarche ciblait les communes de Riyadh, Kaédi, Sélibaby et Nouadhibou. Les études produites ont permis de cartographier l’apport des migrants en matière de développement local, qu’ils soient immigrés ou émigrés.

Les 4 profils migratoires ont été réalisés, de manière participative, impliquant fortement les acteurs locaux de chacune des communes. Ces documents permettront aux décideurs locaux d’intégrer les mobilités internes et externes dans la planification et la mise en œuvre du développement local. Tous les outils et le savoir-faire acquis ont été transmis à l’université de Nouakchott afin que ce travail puisse être reproduit sur d’autres territoires.

Cette démarche, originale, est le fruit d’une méthodologie de travail définit en coopération avec l’Université de Nouakchott (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – FLSH – qui héberge le Master Migration) et l’Université de Dakar (Institut Français d’Afrique Noire - IFAN) qui dispose d’une expérience reconnue dans ce domaine.

Elle s’est déclinée en plusieurs étapes, incluant des enquêtes de terrain, des analyses statistiques, la mise en place de comité de suivi et de concertation puis la publication et l’édition des profils migratoires désormais disponibles ci-dessous.


Documents à télécharger

Profil migratoire de Kaédi
Profil migratoire Nouadhibou
Profil migratoire Ryadh
Profil migratoire Sélibaby
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Visite des ambassadeurs de 6 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...
Les “chemins épineux” de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées
Comment donner à voir les parcours semés d’embûches des personnes âgées immigrées dans l’obtention de leurs droits à la retraite ou la santé ? Quelle consistance donner aux rendez-vous qui se succèdent semaine après semaine pour constituer des dossiers, tentant de “débloquer” (…)...

> voir toutes les actualités