Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Nouvelle parution : Traverses n° 49 - Le consortium

Dans la continuité des précédents travaux sur les partenariats, le changement d’échelle, les coalitions d’acteurs et le risque-projet, le Groupe initiatives a souhaité s’interroger sur les intérêts des ONG à faire le choix de travailler en consortium.

Ce numéro de Traverses constitue en quelque sorte un aboutissement de ces travaux. Avec cette nouvelle étude, le Groupe initiatives souhaite porter ses propositions et recommandations non seulement aux acteurs de la solidarité internationale, techniques et financiers, et autres parties-prenantes françaises, mais aussi à tous leurs partenaires dans les pays de coopération et à l’échelon européen.

Pour ce faire, neuf consortiums ont été analysés, présentant des objectifs, périmètres et géographies diversifiés. Car analyser le consortium signifie bel et bien s’intéresser à une réalité multiforme, d’une part selon les acteurs qu’il associe : plusieurs ONG françaises et leurs partenaires Sud - le Gi est un habitué de ce type de pratiques -, associées parfois à des ONG internationales, voire d’autres entités de la société civile française et européenne, d’organismes de la recherche et des universités, des bureaux d’étude, des collectivités locales ou encore des entreprises.

Ce numéro a été coordonné par AVSF et le GERES.


Documents à télécharger

Traverses n49 - Le consortium
Traverses n49 - Note de positionnement
Traverses n49 - Position paper
Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - Mission de consultance : suivi-évaluation programme MAVIL
Le Grdr recherche un(e) consultant(e) pour : – Préciser et affiner les indicateurs objectivement mesurables du programme – Concevoir, de manière concertée avec les équipes et les principaux partenaires de mise en œuvre, un dispositif de suivi des indicateurs (méthodologie et (...)...
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...

> voir toutes les actualités