Le programme « Inclusion sociale des migrants vieillissants » est cofinancé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union Européenne, les Conférence des Financeurs de Paris (75), de la Seine-Saint-Denis (93), et du Val de Marne (94).
Durée de l’opération : 01/09/2022 - 31/08/2025 Coût total de l’opération : 759.246,82 € Coût du cofinancement de l’opération : 569.435,10 € (75% FAMI & 25% Conférences des Financeurs)
Par ce programme pluriannuel (sept 2022 – août 2025), le Grdr a pour objectif de renforcer l’accès aux droits socio-sanitaires des personnes immigrées vieillissantes, de lutter contre leur isolement et de permettre aux intervenants socio-sanitaires de mieux appréhender les problématiques rencontrées par ce public.
Accompagner les migrants vieillissants vers l’accès aux droits socio-sanitaires et aux soins et contribuer à la création d’un contexte plus favorable à leur inclusion.
Objectifs spécifiques • Œuvrer pour la prévention, la promotion de la santé et la facilitation de l’accès aux droits des personnes âgées immigrées ; • Fédérer, mobiliser et renforcer les acteurs locaux dans leur rôle d’interlocuteur légitime à proposer un accompagnement spécifique qui puisse répondre aux attentes et besoins des séniors immigré(e)s pour leur inclusion sociale ; • Agir sur les facteurs déterminants pour l’inclusion sociale des personnes âgées immigrées. Localisations • Paris (75) • Seine-Saint-Denis (93) • Val-de-Marne (94) • Seine-Maritime (76) Bénéficiaires • Migrants vieillissants - hommes et femmes - âgés de plus de 55 ans, en situation régulière en France (au regard du droit de séjour), ressortissants de pays tiers à l’Union européenne, et résidant au sein de Foyers de Travailleurs Migrants, Résidences Sociales ou dans des logements en diffus. • Acteurs locaux du secteur social et médico-social intervenant auprès des séniors immigrés en Ile-de-France et en Normandie.
Ce projet se décline en un triptyque d’activités complémentaires :
1) Accompagnement individuel : dont l’objectif est d’accueillir, accompagner dans l’ouverture et le maintien des droits sociaux et orienter le public immigré âgé vers les services locaux et dispositifs de droit commun. Cet accompagnement se met en place via des permanences d’accès aux droits d’une demi-journée par semaine, 2 en Île de France (1 à Paris, 1 à Montreuil) et 2 en Seine-Maritime.
2) Animations collectives : dont l’objectif est de favoriser une meilleure connaissance des droits sociaux et des facteurs de protection en termes de santé globale (physique, psychique et sociale). Cette action permet d’agir en prévention, en proposant un parcours d’animations collectives d’information et de sensibilisation avec quatre thématiques principales : Accès aux droits socio-sanitaires : conditions d’accès aux prestations sociales, la transition à la retraite, les droits de santé, etc. Prévention et promotion de la santé : Bien vieillir et maintien en autonomie, Parcours de soins coordonnée, équilibre alimentaire, etc. Inclusion numérique socio-sanitaire : Découverte des services publics en ligne, Maintien du lien social via le numérique, stimulation de la mémoire via des jeux, etc. Participation citoyenne et conviviale : sorties culturelles, temps de partage, etc. Avec un double objectif : rompre l’isolement, et faire découvrir de nouveaux endroits.
3) Mise en réseau des professionnels : deux axes d’intervention sont prévus : 1. Mobilisation territoriale et implication des parties prenantes : l’objectif est de créer des espaces de réflexion et de co-construction sur des axes relatifs à l’inclusion sociale des migrant(e)s vieillissant(e)s (accès aux droits sociaux, santé, inclusion numérique, …), sous forme de groupes de travail, forums, etc. 2. Sensibilisation et renforcement des compétences des acteurs locaux : l’objectif étant d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées immigrées par une meilleure prise en considération de leurs besoins spécifiques, en proposant des formations suivies d’ateliers d’échanges de pratiques entre professionnels et bénévoles de l’action et de la médiation sociale. Avec quatre piliers thématiques, avec une approche et communication interculturelle : Les déterminants du bien-être et du bien-vieillir des immigré(e)s âgé(e)s, L’accompagnement du passage à la retraite des migrant(e)s vieillissant(e)s, Les représentations de la santé dans les différentes cultures, La médiation numérique comme levier pour l’inclusion sociale des séniors immigré(e)s,
• Antenne Île de France : Laureline JADEAU : laureline.jadeau@grdr.org Elida KOCANI : elida.kocani@grdr.org
• Antenne Normandie : Meriam KERAGHEL : meriam.keraghel@grdr.org