Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Historique du GRDR

Depuis sa création en 1969, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires.



Légende photo ??? XOXOX OO XOXOX O XOX OOX

Acteur en milieu rural depuis 45 ans en Afrique de lÂ’ouest, le Grdr intervient dans une zone caractérisée par la prédominance de l’agriculture et de l’élevage, par un fort enclavement (éloignement des capitales, isolement de certaines localités durant lÂ’hivernage) et par une forte culture de lÂ’émigration, qu’elle soit saisonnière ou permanente, dans la sous région ou à lÂ’international.

A l’origine, une association tournée vers la formation et l’accompagnement de projet

LÂ’association a dans un premier temps travaillé en appui aux initiatives de développement portées par les migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement et agricole.

Les années 90 et la décentralisation en Afrique de l’Ouest, une nouvelle approche pour le Grdr

Dans le cadre du processus de décentralisation qui a débuté dans les années 90 en Afrique de l’Ouest, le Grdr a accompagné les collectivités locales dans la mise en place d’une gouvernance démocratique et locale.
AujourdÂ’hui, le Grdr suit une quarantaine de collectivités locales.

En France, promouvoir la citoyenneté des personnes migrantes

En France, les associations de migrants soutenues par le Grdr valorisent leur double citoyenneté sur la scène publique à travers des actions dÂ’éducation au Développement dans les lieux de vie des territoires dÂ’accueil. Le Grdr soutient les immigrés dans la défense de leurs droits et oeuvre pour une meilleure insertion.


Documents à télécharger

40 ans d’histoire
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités