’Graine de Citoyenneté’ est la phase préparatoire d’un programme pluri-acteurs de renforcement des OSC visant à promouvoir l’implication de la jeunesse mauritanienne au sein de leur territoire et à engager le dialogue avec les autorités locales.
La Mauritanie a aujourd’hui 62 % de sa population qui a moins de vingt-cinq ans. Dans ce contexte, l’urbanisation, l’affaiblissement et l’évolution des liens sociaux et familiaux, conjugués à un chômage exponentiel (31% des jeunes dont 47 % chez les 15-24 ans selon l’OIT, 2017), ainsi que la faiblesse des politiques publiques à stimuler la participation citoyenne des jeunes, ce qui contribue à fragiliser la cohésion sociale.
Pourtant, un nombre significatif d’organisations de la société civile (OSC) mauritanienne contribuent à créer des espaces d’expression socioculturelle et citoyenne pour la jeunesse (dont les jeunes femmes) qui sont salutaires. Cependant, nombre d’OSC sont encore embryonnaires et privilégient la question de l’auto-emploi sur leur vocation sociale et solidaire.
En s’inspirant des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme leviers de renforcement les OSC mauritaniennes, le Grdr et ses partenaires, à travers « Graine de Citoyenneté  » se donnent pour objectif de créer aux échelles régionales (Gorgol, Nouakchott), nationale (Mauritanie) et inter- nationale (ressortissants et partenaires de coopération en France-Europe) les conditions pour l’apprentissage d’un dialogue construit et fructueux entre les OSC de jeunesse, les autorités et institutions locales et nationales.
1/ Renforcer l’adhésion et réunir les conditions pratiques de fonctionnement d’un programme ambitieux sur le moyen et long terme en Mauritanie avec une architecture la plus souple possible ;
2/ Mettre en place, expérimenter et adopter les principes d’une gouvernance inclusive à l’échelle de territoires régionaux pilotes (Gorgol, Nouakchott, ...) à expérimenter et valider ;
3/ Proposer un dispositif d’appui d’initiatives citoyennes actives à destination des jeunes sur 4 thématiques : ESS, Développement Durable, égalité de genre, et migration-développement .
1/ Création de 3 noyaux fédérateurs, dans les zones pilotes que sont Nouakchott, le Gorgol et l’Europe, permettant de renforcer les accords entre associations et pouvoirs publics (locaux et nationaux) pour la gouvernance et la mise en œuvre du projet ; dont la parité homme/femme est respectée.
2/ Réalisation d’une étude participative auprès d’associations de la diaspora mauritanienne en Europe, des OSC de la solidarité, des collectivités locales françaises et mauritaniennes en coopérations décentralisées pour définir leurs intérêts et les modalités de leur participation dans le cadre du projet.
3/ Accompagnement des associations mauritaniennes de jeunes afin de les renforcer dans leurs capacités organisationnelles et d’actions sur les thématiques : ESS, Développement Durable, égalité de genre, et migration-développement.
Une démarche territoriale, connectée au « double-espace  », reposant sur 6 piliers :
• 3 piliers en Mauritanie : Les OSC et les autorités locales sur les territoires, et les Institutions étatiques.
• 3 piliers en France-Europe : Les OSC (notamment de l’éducation populaire) dont les OSIM (du village au pays) et les collecti- vités en coopération décentralisée, et les pouvoirs publics en France et en Europe.
Avec pour but de renouveler les pratiques de coopération autour des ODD comme enjeux universels, défis communs entre « ici et là-bas  ».
Durée du projet : 18 mois Début : 01/2021 Fin : 06/2022
Une phase préparatoire portée par le Grdr en collaboration avec de nombreuses OSC membres des noyaux durs en Mauritanie et en Europe, qui participent à la construction du programme.
Un projet soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le CCFD-Terre Solidaire, la Région Centre – Val de Loire (RCVDL), le Secours Catholique – Caritas France et l’Ambassade de France en Mauritanie (SCAC).