Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum de clôture du projet Gestion Locale des Migrations : "Regards croisés entre migration et développement local"

Au regard de la situation sanitaire en Tunisie et des décisions récentes du gouvernement Tunisien de restreindre les réunions publiques, ce forum aura lieu en format numérique.

Le Ministère des Affaires Sociales (DGCIM), le Grdr, Mercy Corps et l’AFD ont le plaisir de vous convier à l’événement de clôture du projet Gestion Locale des Migrations, intitulé ’Regards croisés entre migration et développement local’.

L’événement est accessible en direct en cliquant ici : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=4637279079733724
(Accessible même si vous n’avez pas de lien facebook)

Contexte :

En 2021, près de 10% des Tunisien.ne.s vivent à l’étranger et continuent de contribuer à la croissance économique de la Tunisie. Au-delà de cette dimension, les émigrés tunisiens participent activement au développement de leur pays d’origine par bien d’autres aspects. Leurs apports immatériels – compétences, savoir-faire, lien social – ainsi que leurs capacités à créer des partenariats entre « ici et là-bas », sont des atouts de premier plan pour le développement des territoires tunisiens.

Depuis plus de 3 ans, le projet Gestion Locale des Migrations, financé par l’Union européenne (Programme ProGreS) et mis en œuvre par le consortium AFD-Grdr-Mercy Corps, sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales, la direction générale de la coopération internationale en matière de migration, institution cheffe de file nationale du projet, opère sur différents territoires du pays. Ce projet contribue à créer des passerelles entre les ressortissants – Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) – et les acteurs locaux, dans le cadre de la loi promulguant le code des collectivités locales en 2018.

Le consortium et ses partenaires sont très heureux de vous inviter à une journée de débats et d’échanges les jeudi 20 et vendredi 21 Janvier afin de repenser l’impact des migrations sur le développement et partager les leçons apprises quant à la prise en compte des enjeux migratoires dans les stratégies de développement local.

Programme :

Le forum sera organisé sur deux jours. Le jeudi 10 février donnera lieu à la projection du documentaire « La diaspora, l’autre visage de la Tunisie » suivi d’un débat. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Le programme de la journée du 11 février sera communiqué ultérieurement.

Inscriptions :

Pour vous inscrire à la journée du vendredi 11 février, veuillez remplir le formulaire d’inscription en CLIQUANT ICI.


Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...
Appel à micro-projets sur la commune de Bakel
C’est appel est destiné au association bakeloise ou de la diaspora qui souhaitent s’investir dans le développement d’un quartier de la ville de Bakel. Il s’inscrit dans le cadre du projet MAVIL qui promeut le développement des villes du bassin du fleuve Sénégal dynamique, adaptées (...)...

> voir toutes les actualités