L’équipe du Grdr Haute-Normandie intervient dans des centres de formation accueillant des primo-arrivants orientés par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). L’équipe est accompagnée d’un médecin (bénévole, ou médecin de CDAG du Conseil Général de Seine-Maritime). Ensemble, ils animent des ateliers-santé sur les thèmes de la connaissance du corps, la puberté, la grossesse, la contraception, les IST, la ménopause, les mutilations génitales féminines. Les outils sont produits par le Grdr et validés par les médecins, sages-femmes et infirmières qui nous accompagnent
– Renforcer le rôle des associations dans la prévention et l’éducation à la santé. – Aider les femmes à mieux connaitre le milieu médical et avoir des orientations plus adaptées par rapport à leurs problèmes de santé. – Informer les hommes issus de l’immigration sur les IST, la contraception, les multi-grossesses et les mutilations sexuelles
– Faire en sorte que les femmes acquiert une meilleure connaissance de leur corps et des risques d’infections sexuellement transmissibles et des effets négatifs et dangereux des mutilations sexuelles. – Les femmes connaissent mieux les dispositifs du droit communs et ont un meilleur accès à leurs droits socio-sanitaires.
Les personnes concernées par ce projet sont des femmes (et hommes) primo-arrivants, de tout à¢ges et de toutes nationalités.
Centres de formation de FLE (Français langue étrangère) accueillant des primo-arrivants orientés par l’OFII : Education et Formation, Média Formation.
DADEN