Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Déconstruire les idées reçues sur les liens entre « Migration-Développement »

Le Grdr et ses partenaires du programme « Les OMD pour les OMD » publient le guide « 5 idées reçues à déconstruire sur les liens Migrations et Développements ». Cette publication s’inscrit dans le cadre de la campagne de levée de fonds solidaires « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire les idées reçues sur migrations et développement » portée par les associations de solidarité internationales issues de la migration en partenariat avec le FORIM et le Grdr.

Les organisations issues de la migration, une passerelle entre les sociétés du Nord et du Sud

Mobilisés pour le développement de leur région d’origine comme de destination, les organisations « Migrations & développement » présentes en Europe sont des acteurs clés de la coopération internationale. Leur engagement associatif, « ici et là -bas », fait ressortir les grandes interdépendances mondiales entre les sociétés du Nord et celles du Sud. Savoir parler de ces interactions et agir à l’échelle transnationale représente toute la plus-value des organisations de migrants et de leurs partenaires. Le programme « Les OMD pour les OMD » (et sa poursuite dans le contexte des objectifs du développement durable) propose une offre d’animation territoriale d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en France et en Europe. Celle-ci a pour objectif de renforcer la compréhension qu’ont les Européens et les acteurs de la solidarité internationale sur les liens qui relient migrations internationales et dynamiques de développement.

Lutter contre les préjugés pour mieux saisir les opportunités et relever les défis

Une idée reçue est une opinion qui s’exprime à la lumière d’une analyse simplifiée. En résumé, c’est un peu de vrai, mais aussi beaucoup d’approximations et de contrevérités. Alors qu’elle a tendance à simplifier voire à déformer la réalité, l’idée reçue est souvent répandue. Son raisonnement séduit par sa simplicité et son accessibilité. Parce qu’elle pose une problématique de la mauvaise façon, l’idée reçue ne permet jamais d’apporter les bonnes réponses…

Le migrant, acteur (ou non) du développement des territoires ? Un questionnement sujet aux fantasmes et aux simplifications pouvant renforcer les préjugés sur les organisations d’immigrés actives dans le champ de la coopération internationale.Et par ricochet, sur les immigrés eux-mêmes. Mais qu’en est-il réellement ? Avec ce guide, les acteurs « migrations & développement » ont souhaité apporter leur lecture des enjeux qui gravitent autour de cette problématique. Visuel et concret, il a pour objectif de déconstruire 5 idées reçues sur ces dynamiques « migrations & développement. »

L’objectif n’est pas de déconstruire pour déconstruire, mais de comprendre pourquoi ces idées reçues sont véhiculées et en quoi elles peuvent influencer les discours, les actions et au final certaines politiques publiques. En apportant une lecture complémentaire, ce guide propose de reformuler les enjeux « migrations et développement » et d’apporter des réponses qui semblent plus à même de prendre en compte les opportunités comme les défis que présentent les migrations.


Documents à télécharger

Parution du guide « 5 idées reçues à déconstruire sur les liens Migrations et Développements »
Agenda du Grdr
4
février
Le Grdr, ADOS et Le Partenariat organisent un...
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités