Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Bonne année 2023 !

L’année 2022 nous a une nouvelle fois montré que le vivre-ensemble et la paix sont des équilibres fragiles que nous devons préserver, au Sahel comme en Europe et partout dans le monde.

Les changements climatiques nous obligent à préparer l’avenir, à écouter la communauté scientifique. La gestion durable des ressources naturelles, l’urbanisation des territoires et la préservation des espaces ruraux, une gouvernance ouverte et participative, des mobilités accessibles et viables, l’accès aux droits pour tous, sont des enjeux qui plus que jamais nous concernent tous, citoyens d’ici et de là-bas.

Nous nous tournons donc vers 2023 avec détermination, car nous avons la conviction que chaque initiative solidaire doit être encouragée et accompagnée, que les solutions passent avant tout par une conscience citoyenne partagée, qui réunit les territoires pour relever tous ensemble les immenses défis d’aujourd’hui et de demain.

Nous continuerons donc à nous unir avec nos partenaires, à travailler avec les collectivités territoriales, à être à l’écoute de la diaspora, pour que chacun puisse revendiquer et exprimer sa citoyenneté, avoir des droits et être entendu, aussi bien dans son territoire d’origine que dans celui où il réside. Nous sommes également convaincus que cette citoyenneté ne peut s’exercer de manière éclairée que grâce à la production et à la diffusion de données fiables, qui permettent de comprendre les dynamiques à l’œuvre, y compris à l’échelle locale, pour permettre aux acteurs citoyens de leurs territoires d’apporter des réponses à tous les enjeux qui se présentent.

Nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous pouvons, ensemble, améliorer les conditions de vie de femmes, de jeunes, de personnes âgées, d’hommes qui sont confrontés à des situations de précarité qui peuvent et qui doivent être combattues.

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023, pleine de solidarités, de nouvelles découvertes et riche en initiatives !


Agenda du Grdr
2
février
Thé-palabre "Elaborer les lignes directrices d’un appel à projet" (Nouakchott)
28
janvier
Lancement du Projet Cultiv’acteurs : Un espace dedié à l’insertion professionnelle des personnes primo-arrivantes vers les métiers agricoles et ruraux
> voir tout l'agenda
Actualités
Bonne année 2023 !
L’année 2022 nous a une nouvelle fois montré que le vivre-ensemble et la paix sont des équilibres fragiles que nous devons préserver, au Sahel comme en Europe et partout dans le monde. Les changements climatiques nous obligent à préparer l’avenir, à écouter la communauté (...)...
Atlas "Le Delta du Fleuve Sénégal"
Cet ouvrage est issu de plus de dix années de collaboration entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et l’UMR PALOC (IRD/MNHN, France) avec leurs partenaires non académiques, incluant le grdr qui est partie prenante dans le cadre du Laboratoire Mixte International (...)...
Retraite, le rendez-vous manqué de la CNAV
Alors que la réforme des retraites est prioritaire dans l’agenda politique du gouvernement, le Grdr est signataire aux côtés d’un collectif d’associations d’une tribune qui dénonce des « objectifs de transformation du service public qui visent une dématérialisation totale et forcée (...)...

> voir toutes les actualités