Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla

Le mardi 30 novembre, le Grdr organise un atelier en ligne de présentation du profil migratoire de Sbeïtla dans le cadre du programme « Gestion Locale des Migrations » (GLM).

L’atelier se déroulera de 9h à 13h à l’hôtel Byzacène à Sbeïtla.

Objectifs :

L’objectif principal de l’atelier est de présenter et partager avec les acteurs locaux à Sbeïtla, ainsi que les partenaires institutionnels, techniques et financiers du projet Gestion Locale des Migrations, le contenu du profil Migratoire de la commune et d’échanger sur les pistes d’utilisation dans la vie du territoire communal ces prochains mois.

De manière plus spécifique, cet atelier a comme objectifs de :

  • Présenter les différentes composantes du Profil Migratoire de la commune de Sbeïtla ;
  • Susciter la réflexion des acteurs locaux sur l’utilité/l’utilisation du Profil Migratoire en tant qu’outil de développement local ;
  • Ouvrir des perspectives avec les acteurs locaux sur la suite de cette démarche alliant migration et développement local.

Financé par l’AFD, le projet ’Gestion Locale des Migrations’ vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial dans des territoires ciblés au sein de trois gouvernorats tunisiens : Médenine (ville de Béni Khedache), Jendouba (ville de Ain Draham), Kasserine (ville de Sbeitla).

Programme :

L’atelier démarrera par un mot d’ouverture du Maire de Sbeïtla suivi par les partenaires institutionnels présents (nationaux et locaux, dont MAS, MALE, UE, AFD : à confirmer). Ensuite une introduction, viendra rappeler les principales étapes qui ont conduit à l’élaboration/conception du Profil Migratoire de la commune de Sbeïtla. Puis interviendront la restitution en plénière des principales données et conclusions tirées de ce document ainsi que des témoignages de personnes ressources mobilisées lors des enquêtes terrain en 2019. La présentation sera suivie par des ateliers de discussions-débats thématiques qui seront clôturés en séance plénière de restitution finale.

Plénière :

  • Panel 1 : apprendre à intégrer les données sur les flux migratoires à Sbeïtla et à mesurer la place des migrations dans les dynamiques de peuplement et leurs évolutions comme marqueur spatial spécifique et encore mal identifié du territoire.
  • Panel 2 : les initiatives migration et développement à Sbeïtla sont un levier du développement économique social et culturel à l’échelle locale.
  • Panel 3 : Les acteurs « migration et développement » de Sbeïtla sont une ressource pour le territoire : qui sont-ils ? comment interagissent-ils ?

Ateliers :

  • Atelier 1 : la connaissance du territoire des acteurs et des ressources : une étape indispensable pour un développement territorial durable
  • Atelier 2 : à quelles conditions les migrations sont-elles un levier du développement de la commune ?
  • Atelier 3 : les migrations, un levier de concertation et de démocratie locale

En raison de la crise COVID-19, l’atelier de restitution a été repensé sous un format semi-présentiel tout en s’assurant la présence physique et la représentativité des acteurs du territoire : autorités locales décentralisées/déconcentrées, services techniques de l’État, acteurs de la diaspora, organisation de la société civile locale.

Inscriptions :

Pour participer, il suffit de s’inscrire préalablement sur le lien suivant :
https://forms.gle/uKh8XxnPiCbhvPA77

Informations et Contacts :

Adel ABDEDAIM : Adel.abdedaim@grdr.org

Téléchargez le profil migratoire de Sbeitla ICI !


Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre - Mission de consultance : suivi-évaluation programme MAVIL
Le Grdr recherche un(e) consultant(e) pour : – Préciser et affiner les indicateurs objectivement mesurables du programme – Concevoir, de manière concertée avec les équipes et les principaux partenaires de mise en œuvre, un dispositif de suivi des indicateurs (méthodologie et (...)...
Appel d’offre - mission consultance - évaluation finale du programme "Appui à la mise en oeuvre du plan alimentaire du département de Rufisque" (AMOPAR)
Le Grdr recherche un consultant pour une mission d’évaluation finale du programme "Appui à la mise en œuvre du plan alimentaire du département de Rufisque (AMOPAR)" au Sénégal. Objectifs : La mission aura pour objectifs : D’améliorer l’accès de la population du département à une (...)...
Appel à candidature : Consultant.e sur une mission d’appui "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires"
Dans le cadre du projet "Pour une vie associative dynamique du Grdr dans les territoires", soutenu par le FRIO, le Grdr souhaite renforcer sa base associative et son organisation grâce à une meilleure articulation entre bénévoles et salariés et une implication plus grande (...)...

> voir toutes les actualités