WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
Grdr - Cellule de Sélibaby
Quartier Collège
BP 91 Sélibaby
Contact :
Coordinateur: Elhadji Ndiaye
selibaby@grdr.org
Tel. +222 4 534 43 47
Historique de la structure :

Créée en 1989, la cellule du Grdr Sélibaby est la deuxième cellule du Grdr Afrique après celle de Bakel (Sénégal). C’est aussi l’une des plus anciennes organisations intervenant dans le Guidimakha, où elle capitalise plus de 20 ans de présence.
De l’accompagnement des projets villageois portés par les migrants, le Grdr s’est orienté progressivement vers une logique territoriale partant des coopératives villageoises, des unions de coopératives zonales, puis vers des collectivités territoriales décentralisées.


Contexte local et enjeux :

Le Guidimakha est la zone la plus pauvre de Mauritanie, située dans le Bassin du Fleuve Sénégal.
La migration est une des alternatives à cette pauvreté consécutive au manque d’équipement de base et à la dégradation accélérée de ressources naturelles.
En réponse à ce fort taux de migration, le Grdr développe des projets pour intervenir dans le triptyque ’migration, citoyenneté, développement’.


Thématiques abordées :

Sécurité alimentaire : le déploiement du Grdr pour la sécurisation de la production agropastorale passe par la réalisation d’études fines des systèmes de production, l’implication des organisations de base dans la maîtrise de la décision et de l’action, des actions de plaidoyer à des hauts niveaux de décision.
- Développement local : le Grdr soutient la création des conditions de changement social et économique par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire et par la valorisation des ressources locales.
- Transfrontalier : le changement d’échelle des actions incite la cellule Grdr Sélibaby à accompagner les dynamiques de coopération transfrontalière.
- Renforcement des capacités des acteurs locaux : le Grdr développe des sessions de formation et d’auto formation tout au long des actions de développement.
- Financement et formation de proximité : le Grdr met à la disposition des acteurs de la société civile, des outils de financement et d’animation pour la prise en charge du développement communautaire.


Activités menées :

- Appui au processus de développement local, par la mise en place d’espace de concertation et de médiation, l’élaboration de monographies, plans locaux de développement et plans d’actions prioritaires
- Renforcement des capacités des acteurs locaux par des formations, des animations ou des appuis à la maîtrise d’ouvrage
- Réalisation d’études thématiques pour l’aide à la décision
- Recherche-action dans le processus de renforcement de la citoyenneté et l’identité communale
- Financement de proximité aux Organisations Communautaires de Base
- Actions ponctuelles envers les sinistrés


Bénéficiaires :

- Elus locaux
- Association des Maires du Guidimakha
- Instances Communales de Concertation et de Développement
- Collectif des unions
- Unions coopératives



   












La commune de Boully face au défi de la préservation de la ressource en eau !
Il y a un an l'accès à l'eau potable et à l'assainissement devenait un droit crucial aux Nations-Unies...
Une antenne de la radio nationale dans le guidimakha
En Mauritanie, après les régions du Gorgol et les Hodh, une antenne de la radio Mauritanie (radio de l'Etat) a été inaugurée à sélibaby dans le Guidimakha.
L’eau potable à Mélgué (Mauritanie) : Un engagement de la Mairie de Paris et des migrants.
Dans le cadre de la loi Oudin Santini, les populations du village de Melgué (commune de Baidiam) connaissent l’immense bonheur de disposer d’une (...)

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page