Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Parution des profils migratoires des communes de Kaédi, Sélibaby, Ryadh, Nouadhibou (Mauritanie)

Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des migrations en Mauritanie, le Grdr, en partenariat avec l’ONG Allianza por la Solidaridad s’était fixé pour objectif de produire des données sur les migrations et le développement au niveau local.
Cette démarche ciblait les communes de Riyadh, Kaédi, Sélibaby et Nouadhibou. Les études produites ont permis de cartographier l’apport des migrants en matière de développement local, qu’ils soient immigrés ou émigrés.

Les 4 profils migratoires ont été réalisés, de manière participative, impliquant fortement les acteurs locaux de chacune des communes. Ces documents permettront aux décideurs locaux d’intégrer les mobilités internes et externes dans la planification et la mise en œuvre du développement local. Tous les outils et le savoir-faire acquis ont été transmis à l’université de Nouakchott afin que ce travail puisse être reproduit sur d’autres territoires.

Cette démarche, originale, est le fruit d’une méthodologie de travail définit en coopération avec l’Université de Nouakchott (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – FLSH – qui héberge le Master Migration) et l’Université de Dakar (Institut Français d’Afrique Noire - IFAN) qui dispose d’une expérience reconnue dans ce domaine.

Elle s’est déclinée en plusieurs étapes, incluant des enquêtes de terrain, des analyses statistiques, la mise en place de comité de suivi et de concertation puis la publication et l’édition des profils migratoires désormais disponibles ci-dessous.


Documents à télécharger

Profil migratoire de Kaédi
Profil migratoire Nouadhibou
Profil migratoire Ryadh
Profil migratoire Sélibaby
Agenda du Grdr
26
septembre
Assemblée générale du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
"Les Transfrontaliers" un roman pour rêver au "monde d’après"
Pour fêter son cinquantenaire, notre association, le Grdr a confié à l’un de ses adhérents, François Dibot, écrivain, le soin de conter à sa façon ce que cinquante années d’actions et de projets dans la solidarité internationale ont pu produire dans notre (...)...
Crise alimentaire et COVID-19 : quelle relocalisation voulons-nous ?
La crise du covid-19 a mis à nu les faiblesses de notre système agricole et alimentaire mondialisé. Face à ce constat, l’idée d’une « relocalisation » de nos productions a le vent en poupe. Mais comment mettre en œuvre une relocalisation solidaire et juste, (...)...
Le Grdr pendant la crise
La crise sanitaire que nous vivons a eu un impact important sur nous tous. Sur le Grdr également. Tous les territoires sur lesquels nous menons des activités ont fait l’objet de mesures de restrictions prises par les États. Par mesure de sécurité, tous nos salariés ont (...)...

> voir toutes les actualités