WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
Grdr - Cellule de Kayes
rue 136 Porte 37
LegalSegou
BP 291 Kayes - MALI
Contact :
Coordinateur : Assane Dione
Tel: (+ 223) 21 52 29 82
E-mail : mali@grdr.org

La région de Kayes est caractérisée par son flux migratoire interne et externe important. Les migrants y sont des acteurs clés du développement. Cet appui a pris une dimension stratégique grâce au processus de décentralisation propice a une plus grande participation des populations dans la conception et la mise en œuvre de leur propre développement.
Ce contexte de décentralisation représente un champ fertile pour la coopération décentralisée qui, utilisée a bon escient, peut être un des piliers du développement local dans la région de Kayes. La vocation du Grdr ainsi que sa méthodologie d’intervention s’intègrent dans ce contexte favorable à une approche de développement local.

C’est ainsi que la cellule du Grdr à Kayes a été crée en 1988 pour renforcer la capacité des Organisations de base dans la maîtrise de projets. Son action s’étendait sur trois cercles : Nioro, Yélimané et Kayes. La réflexion du Grdr portait sur la nécessité de travailler dans une optique régionale et thématique.
Après un retrait des activités sur le cercle de Kayes en 1997, favorisant l’émergence d’opérateurs locaux, le Grdr de Kayes s’est repositionné dès 2005 sur un appui régional.
A partir des années 2000, la cellule de Kayes a adapté son action au processus de décentralisation et a intégré dans ses projets le lien entre les deux espaces de la migration.

Activités

- Renforcement des capacités des organisations acteurs
locaux en matière d’aménagement et de valorisation du
territoire par une meilleure connaissance des lois foncières et une structuration de leurs organisations
- Accompagnement des acteurs locaux et des collectivités
dans la connaissance de leurs territoires et de leurs
potentialités pour une meilleure maitrise de la décision
(concertation) et de l’action (gestion des ressources et
aménagement du territoire)
- Accompagnement de migrants dans la conduite de projets de développement économique de leurs territoires d’origine
- Amélioration, restauration, sécurisation des terres agrosylvo-pastorales productives par la réalisation d’ouvrages hydro agricoles pour une meilleure production et une diversification des cultures
- Amélioration du système de santé par la conduite
d’actions de formation, prévention et sensibilisation dans le domaine de la santé et la réalisation d’infrastructures
- Prospection/recherche, capitalisation et diffusion de
savoirs et techniques sur les différentes thématiques



   












L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)
Le programme DIAPOCO : lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions transfrontalières du Sahel
Le programme DIAPOCO se donne pour mission de soutenir les acteurs des territoires ruraux et transfrontaliers au Sahel, afin qu'ils soient en mesure de peser sur l'élaboration des politiques publiques. L'objectif : mettre un terme à l'insécurité alimentaire qui frappe les ménages les plus pauvres de ces régions.
Publication : "L’avenir de Kayes vu par les kayésiens"
Le Conseil Régional de Kayes (CRK), avec l'appui du Grdr, a conduit une démarche de prospective territoriale pour les 15-20 prochaines années. Il s'agissait, pour le CRK, de faire émerger une vision partagée par l'ensemble des acteurs et d'anticiper les évolutions des paramètres clés du développement de la région. La méthodologie adoptée et les principaux résultats de la concertation sont consignés dans un document intitulé « Kayes vu par les kayésiens ».
La formation de "femmes leaders" en région de Kayes
Alors que le 15 octobre prochain se tiendra la journée internationale de la femme rurale, l’évènement fait écho et offre l’occasion de revenir sur le projet initié par le GRDR et l’ASPROFER pour la participation des femmes rurales de Kayes (Mali) dans les instances de décisions locales. Un projet initié en 2011 et financé par l’Union Européenne, qui s’est clôturé le 25 septembre dernier lors d’un forum organisé au Centre Aoua Kéïta, dans la région de Kayes.
Restitution de la 3e Rencontre des Acteurs Franciliens du Développement de la Région de Kayes
La 3e Rencontre des acteurs franciliens du développement de la région de Kayes, le 30 novembre 2012 au Conseil Régional d’Île-de-France, était l’occasion pour les acteurs franciliens et maliens du développement de la région de Kayes de rediscuter les termes de leur coopération.
Appels à projet Codéveloppement Mali 2012
Soutien du dialogue entre les collectivités territoriales et la diaspora malienne

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page