Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressources durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Grdr - Cellule de Kayes rue 136 Porte 37 LegalSegou BP 291 Kayes - MALI
Coordinateur : Assane Dione Tel: (+ 223) 21 52 29 82 E-mail : mali@grdr.org
Cellule de Kayes Image / illustration

La région de Kayes est caractérisée par son flux migratoire interne et externe important. Les migrants y sont des acteurs clés du développement. Cet appui a pris une dimension stratégique grâce au processus de décentralisation propice a une plus grande participation des populations dans la conception et la mise en œuvre de leur propre développement.
Ce contexte de décentralisation représente un champ fertile pour la coopération décentralisée qui, utilisée a bon escient, peut être un des piliers du développement local dans la région de Kayes. La vocation du Grdr ainsi que sa méthodologie d’intervention s’intègrent dans ce contexte favorable à une approche de développement local.

C’est ainsi que la cellule du Grdr à Kayes a été crée en 1988 pour renforcer la capacité des Organisations de base dans la maîtrise de projets. Son action s’étendait sur trois cercles : Nioro, Yélimané et Kayes. La réflexion du Grdr portait sur la nécessité de travailler dans une optique régionale et thématique.
Après un retrait des activités sur le cercle de Kayes en 1997, favorisant l’émergence d’opérateurs locaux, le Grdr de Kayes s’est repositionné dès 2005 sur un appui régional.
A partir des années 2000, la cellule de Kayes a adapté son action au processus de décentralisation et a intégré dans ses projets le lien entre les deux espaces de la migration.

Activités

- Renforcement des capacités des organisations acteurs
locaux en matière d’aménagement et de valorisation du
territoire par une meilleure connaissance des lois foncières et une structuration de leurs organisations
- Accompagnement des acteurs locaux et des collectivités
dans la connaissance de leurs territoires et de leurs
potentialités pour une meilleure maitrise de la décision
(concertation) et de l’action (gestion des ressources et
aménagement du territoire)
- Accompagnement de migrants dans la conduite de projets de développement économique de leurs territoires d’origine
- Amélioration, restauration, sécurisation des terres agrosylvo-pastorales productives par la réalisation d’ouvrages hydro agricoles pour une meilleure production et une diversification des cultures
- Amélioration du système de santé par la conduite
d’actions de formation, prévention et sensibilisation dans le domaine de la santé et la réalisation d’infrastructures
- Prospection/recherche, capitalisation et diffusion de
savoirs et techniques sur les différentes thématiques


Documents à télécharger

Composition du COS de Kayes
Activités de la cellule

Pour l’émergence d’un dialogue politique concerté sur la sécurité alimentaire dans les territoires transfrontaliers du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso (DIAPOCO) Programme d’appui à « la filière banane » de Kéniéba (PAFIBAK) Projet d’Appui institutionnel et de renforcement des capacités du cercle de Kéniéba (PAIRCK)
Gestion par Coordination Mali, Cellule de Kayes
Thématique :


Projet d’aide aux personnes déplacées des régions nord du Mali et de leurs familles d’accueil dans 3 régions du sud du Mali (Sikasso, Kayes, Koulikoro) Projet de prévention du VIH/SIDA par le dépistage prénuptial « Union sans risque, une responsabilité partagée » (PSSK) Processus participatif multi acteurs de formulation d’une stratégie migratoire régionale Programme d’appui au secteur horticole (PASH) >> Voir les projets terminés
Actualités
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d’habitants. Située aux confins du Mali, de (...)
Le programme DIAPOCO : lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions transfrontalières du Sahel
Le programme DIAPOCO se donne pour mission de soutenir les acteurs des territoires ruraux et transfrontaliers au Sahel, afin qu’ils soient en mesure de peser sur l’élaboration des (...)
Publication : "L’avenir de Kayes vu par les kayésiens"
Le Conseil Régional de Kayes (CRK), avec l’appui du Grdr, a conduit une démarche de prospective territoriale pour les 15-20 prochaines années. Il s’agissait, pour le CRK, de faire (...)

> voir toutes les actualités