WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Cellules >










Adresse :
Grdr - Antenne Haute Normandie
6, avenue Champlain
76000 Rouen
Contact :
+33 2 35 61 60 49
antenne.normandie@grdr.org

L’antenne Haute-Normandie du Grdr accompagne les dynamiques individuelles et collectives des immigrés et des personnes issues de l’immigration. Elle agit pour l’insertion sociale et économique de ces populations dans leur localité d’accueil.


Historique de la structure :

L’antenne Haute Normandie a été ouverte en 2004 sur un projet de diagnostic sur les dynamiques associatives des populations d’origine subsaharienne sur les hauts de Rouen.
Parallèlement, un projet a été construit par l’équipe : « femmes, immigration et articulation des temps ». Ce projet de recherche et expérimentation, en partenariat avec la CCI de Rouen et le MRAP, a permis de développer un ancrage territorial au niveau de la Haute Normandie pour l’antenne du Grdr et une légitimité sur les thématiques de l’insertion sociale et professionnelle des femmes issues de l’immigration, la lutte contre les discriminations.
L’antenne vise à :
- Favoriser la participation des migrants aux instances de concertation entre les structures étatiques, les collectivités territoriales et leurs associations sur les problématiques liées à leur intégration, notamment dans le domaine de l’emploi ;
- Renforcer les compétences des migrants pour leur permettre de prendre en charge leur(s) projet(s) d’insertion ;
- Développer les relations intergénérationnelles et « interculturelles » ;
- Valoriser le rôle et la place des migrants et personnes d’origine étrangère dans le développement territorial.


Contexte local et enjeux :

En mars 1999, la Haute-Normandie compte un peu plus de 63 000 immigrés, soit 3,6% de la population régionale. Bien que cette proportion soit nettement inférieure à celle de la métropole (7,4%), elle a fortement augmenté ces trente dernières années. La population immigrée s’est considérablement modifiée au fil du temps. Ainsi, si la part des étrangers venus d’Europe a diminué, le nombre d’étrangers venus d’un autre continent a nettement augmenté. L’immigration récente est surtout issue des pays d’Afrique subsaharienne. Féminisation et vieillissement caractérisent la population immigrée. Autres caractéristiques, la précarité d’emploi et le chômage touchent plus les jeunes et les femmes immigrées que dans l’ensemble haut-normand.
Les immigrés arrivent sur le territoire de moins en moins jeunes et les naturalisations, de plus en plus nombreuses, sont corrélées avec le moindre retour au pays. La moyenne d’âge de la population immigrée est supérieure de plus de 6 ans à celle de l’ensemble (43,9 ans contre 37,7 ans). La population immigrée de Haute-Normandie est cependant un peu moins âgée que celle de l’ensemble de la métropole.
Pour contribuer à l’ancrage territorial et développer des actions de proximité, le Grdr a opté pour la création d’une antenne régionale en Haute Normandie afin d’accompagner les associations et les personnes issues de la migration dans leur insertion.


Thématiques abordées :

- Insertion sociale et professionnelle et lutte contre les discriminations
- Santé et vieillissement
- Éducation au développement


Activités menées :

Les activités de l’antenne Haute-Normandie s’organisent autour de six projets principaux :
– La prévention et la lutte contre les discriminations en direction des professionnels de terrain et des institutions avec des formations collectives et un forum par an sur un thème précis.
- Le diagnostic et accompagnement des populations migrantes vieillissantes dans les foyers de travailleurs migrants de Rouen et dans les quartiers des hauts de Rouen
- L’accompagnement des jeunes normands à s’exprimer, à comprendre et être des acteurs dans la vie de la cité.
- L’accompagnement socio sanitaire et l’accès aux droits : en direction des associations de terrain et des femmes issues de l’immigration. Il est proposé des ateliers de prévention santé autour de thèmes choisis avec les participantes et les animateurs. Lors des ateliers, des professionnels comme des médecins, des animateurs de santé de la CRAM viennent renforcer l’équipe du GRDR
- L’accompagnement de familles issues de l’immigration et en difficulté lors de démarches administratives, de dossiers de surendettement, etc. Le GRDR fait par exemple le lien entre les familles et l’école, les services sociaux...
- L’accompagnement global dans le foyer de travailleurs migrants de Déville Les Rouen qui consiste à accompagner les personnes vers l’accès aux droits, vers une insertion sociale et professionnelle.


Bénéficiaires :

- Hommes, femmes et jeunes migrants
- Associations
- Collectivités



   










"Droits à l’essentiel", 15e Edition de la Semaine de la Solidarité Internationale
Depuis 15 ans déjà, la Semaine de la Solidarité Internationale organisée traditionnellement la 3e semaine de novembre, est le grand rendez-vous (...)
Soirée thématique "intégration et parcours de réfugiés"
Le GRDR Haute Normandie participe au festival commémoratif de l'association France Terre d'Asile au cinéma l’Ariel (Mt-St-Aignan).

Voir toutes les actualités

GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page