Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
« Valoriser durablement les écosystèmes du littoral »
Image / illustration

Le livret « Valoriser durablement les écosystèmes du littoral » présente sous une forme synthétique le bilan intermédiaire de la recherche-action menée dans le cadre du Programme pour la Gouvernance Concertée des Ecosystèmes du Littoral (PGCEL), cofinancée par l’AFD, la Commission Européenne, la fondation Abbé Pierre, la SEEDS foundation, le CFSI et la Fondation de France.

La recherche-action a mobilisé différents acteurs œuvrant selon une logique de complémentarité thématique ou géographique : ONG, organisation paysanne, structure de recherche-développement, collectivités locales, producteurs et productrices…

Ce travail visait autant à produire des effets concrets positifs sur les conditions de vie des familles et les ressources naturelles qu’à tester de nouveaux attelages partenariaux visant le décloisonnement des approches et alimenter les réflexions prospectives menées sur l’avenir des territoires. Ainsi il s’articule autour de quatre axes : le développement de la saliculture solaire ; la gestion alternative de l’eau dans les périmètres rizicoles ; l’aménagement des pêcheries ; et l’exploitation durable du palmier à huile.


Documents à télécharger

Livret "Valoriser durablement les écosystèmes du littoral"
Agenda du Grdr
18
décembre
WEBINAIRE : "Contrôler les migrations pour favoriser le développement : évidence ou non-sens ?"
4
décembre
WEB CONFERENCE : "Engagement & Articulation des temps de vie : Regards croisés sur les trajectoires des femmes immigrées ou issues des quartiers prioritaires"
19
novembre
WEB CONFERENCE : "Entrepreneuriat migrants : des enjeux à l’intersection des Politiques de l’Emploi, de l’Intégration et de la Ville"
> voir tout l'agenda
Actualités
Guide des adresses utiles de Lille-Sud
Au centre social et culturel Lazare Garreau de Lille-Sud, le Grdr anime des ateliers d’échanges en français auprès de femmes immigrées. Ces femmes, avec l’appui du Grdr et de l’équipe du centre Lazare Garreau, ont réalisé le "Guide des adresses utiles de (...)...
Appel d’offre documentaire - Etude "Photographie diaspora tunisienne"
Le Grdr recherche un.e réalisateur/réalisatrice pour réaliser un documentaire de capitalisation de l’étude « Photographies et mutations de la diaspora tunisienne en Europe. Etude et représentation géographique de l’engagement des Tunisiens résidant à (...)...
Les terroirs du Guidimakha : Entre richesse et diversité
Cette série de vidéos retrace la diversité des terroirs et paysages de la région du Guidimakha en Mauritanie. Entre réchauffement climatique, érosion des sols ou encore déforestation, ces terroirs connaissent de fortes dégradations auxquelles la population tente de (...)...

> voir toutes les actualités