Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires.
Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat avec le Grdr et l’université Paris 8.
La première ambition de ce numéro des Cahiers de l’action est de mieux faire connaître et reconnaître la variété des initiatives des jeunes engagés sur ces territoires. Il s’agit également de donner la parole aux acteurs de terrain directement impliqués afin de saisir au plus près comment l’engagement et la participation des jeunes dans les quartiers populaires sont progressivement devenus une valeur cardinale des politiques locales de jeunesse, notamment au niveau régional.
À travers l’analyse de certaines pratiques d’engagement et de participation de jeunes de quartiers populaires, ce numéro apporte des éléments de réflexion sur les articulations entre politiques publiques au niveau local, d’un côté, et initiatives engagées dans les quartiers populaires, de l’autre.