Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
La dimension locale de la dialectique Migration - Développement - Le cas France -Sénégal
Image / illustration

Réalisée par le Grdr et l’Institut fondamental d’Afrique Noire (Ifan) à la demande de l’Agence Française du Développement (AFD), l’étude sur la dimension locale de la dialectique Migration-Développement, le cas France-Sénégal appréhende toutes les composantes des mobilités humaines. Elle s’intéresse tout autant aux flux d’émigration que d’immigration, qu’ils soient internes ou internationaux et pense la dialectique de manière englobante. Au final, cette étude sur les interactions entre « Migrations et Développement » dégage les pistes qui permettront d’intégrer la mobilité comme facteur de développement à l’échelle des territoires, qu’ils soient d’accueil, de transit ou/et de départ. Une « mallette à outils » est proposée, comme autant d’instruments d’expérimentation pour permettre aux acteurs des collectivités territoriales et aux migrants d’optimiser ensemble leurs pratiques. De nombreuses conclusions de cette recherche sur l’espace franco-sénégalais sont d’ailleurs des pistes de travail pour l’ensemble des territoires de la planète et des citoyens qui y vivent, confrontés à cette relation complexe qui existe entre les migrations et le développement local.


Documents à télécharger

La dimension locale de la dialectique Migration - Développement - Le cas France -Sénégal
Etude Migration-Développement - le cas France-Sénégal : rapport annexe.
Monographie de la Vallée du Fleuve Sénégal
Monographie de Dakar
"Les migrations subsahariennes, les idées reçues" - Questions de développement - AFD
Agenda du Grdr
1er
avril
Table ronde : "L’insertion professionnelle des primo arrivants par l’approche "métiers & compétences" : un outil innovant qui valorise les trajectoires migratoires"
22
mars
"Engagement & Articulation des temps de vie : Regards croisés sur les trajectoires des femmes immigrées ou issues des quartiers prioritaires" – Conférence finale projet « REGAL »
> voir tout l'agenda
Actualités
Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires. Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat (...)...

> voir toutes les actualités