Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressources durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Grdr Nord-Pas de Calais 81 bis Rue Gantois 59000 Lille
Coordinatrice : Pauline Casalegno +33 3 20 42 83 11 antenne.npdc@grdr.org
Antenne Nord Pas de Calais Image / illustration

L’antenne Nord Pas de Calais se donne pour mission de mettre en relation des acteurs ruraux de la région avec ceux du Fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal). Il s’agit de promouvoir des partenariats durables de coopération internationale.

Présent depuis 2002 dans la région Nord-Pas de Calais, le Grdr appui ainsi des projets de solidarité internationale des Établissements agricoles de la Région, des collectivités rurales ainsi que ceux portés par les migrants en France et dans le bassin du Fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal). Depuis 2009, l’accompagnement s’ouvre aux porteurs de projet de l’ensemble du territoire régionale portant un projet dans la vallée du fleuve Sénégal ou dans des projets de développement agricole.

La Coopération décentralisée entre la Région Nord-Pas de Calais et la Région de Kayes au Mali date depuis plus d’une dizaine d’années. L’antenne Nord Pas de Calais vise à :
- Accompagner les projets d’acteurs de la solidarité internationale en les ancrant au mieux dans les réalités et les dynamiques locales ;
- Rendre visibles et lisibles les projets portés par les acteurs accompagnés, que ce soit les établissements agricoles, les associations ou les collectivités ;
- Susciter des projets alimentant la coopération entre la Région NPDC et la Région de Kayes ;
- Susciter et alimenter une réflexion autour des enjeux des projets de coopération, pour les territoires du Nord et du Sud, et notamment l’enrichissement pour les acteurs du Nord ;
- Renforcer l’accompagnement des associations de migrants


Documents à télécharger

COS de Lille
Activités de la cellule

Actualités
S’ouvrir au monde avec les ateliers jeunesse et citoyenneté
« L’idée d’un mur comme frontière m’a un peu choquée ». Noémie est en classe de 6ème au collège de La Morinie à Saint Omer (...)
Le GRDR – Lauréat du Vivre Ensemble 2013
La Fondation SNCF qui a soutenu 44 projets interassociatifs pour son appel à projets "Vivre ensemble en partageant nos différences" édition 2013, fait un zoom sur 4 de ses lauréats, dont le GRDR (...)
Offre de formation : communication interculturelle et vieillissement
Les pratiques d’accompagnement du GRDR auprès des migrants âgés et des femmes en Haute-Normandie et en Ile de France lui ont permis de constater les difficultés que les intervenants sociaux (...)

> voir toutes les actualités