WWW.GRDR.ORG

logo
ligne
logo

  Accueil > Qui sommes-nous ? >

Le Grdr, une ONG active ici et là bas

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association internationale de solidarité de droit français (loi 1901) qui intervient en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau) et en France. Depuis 1969, le Grdr milite en faveur d’un monde où les citoyens, où qu’ils soient, sont les premiers acteurs de leurs territoires. En Afrique de l’Ouest comme en Europe, de concert avec un réseau d’associations partenaires, il participe au plaidoyer en faveur de la construction d’un monde juste et solidaire.

Le Grdr s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens en France et de leurs régions d’origine.

Notre charte

Depuis deux générations, notre association accompagne ces « travailleurs », pour assurer à leurs familles, villages et pays un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l’eau comme à la production agricole et à la micro-entreprise.

Chaque année, des écoles, des dispensaires, des puits, des barrages sont réalisés dans les pays du Sahel avec notre appui, tandis qu’en France des associations de migrants interviennent notamment auprès des femmes, des migrants les plus âgés et dans la lutte contre les discriminations.

Le Grdr représente aujourd’hui une équipe de plus d’une centaine de salariés et 180 adhérents de 13 nationalités différentes, qui intervient dans 5 pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, France) et une soixantaine de communes, avec une vingtaine de partenaires européens et ouest-africains.


Documents à télécharger :
Les statuts du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement

- Que faisons-nous ?

- Historique

- Valeurs

- Fonctionnement

- Financement


29 novembre 2010 - publié par :

   


Appel à candidature pour évaluation externe du programme "les OMD pour les OMD"
Le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement recherche un prestataire (un(e) consultant(e) ou un binôme de consultants) pour réaliser l'évaluation finale du programme européen triennal “les OMD pour les OMD”
La conférence sur le financement du développement adopte un "programme d’inaction"
Selon le communiqué de presse de Coordination Sud, réseau auquel appartient le Grdr, ce première des trois grands rendez-vous de l'agenda post-2015, vient de se clôturer par un accord décevant.
Un nouveau Président pour le Grdr !
Le 25 juin dernier, le Conseil d'administration a élu Francis Monthé à la présidence du Grdr. Il succède à Michel Colin de Verdière.
Le CRID interpelle le Président de la République : "notre politique migratoire doit changer maintenant !"
Monsieur le Président, notre politique migratoire doit changer maintenant ! Hier, les 45 membres du CRID (Centre de Recherche et (...)
Lettre des députés "Pour une aide au développement française ambitieuse en 2016"
Le Hufftington-post publie une lettre ouverte signées par 17 députés de différents partis appelant à une "aide au développement ambitieuse pour (...)
L’atlas de la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal
La moyenne vallée du fleuve Sénégal est une région de 230 000 km² peuplée de plus de 4 millions d'habitants. Située aux confins du Mali, de (...)

Voir toutes les actualités

    - Comment agir ?
    - Devenir adhérent


GRDR Copyright 2010 | RSS | Plan du site | Mentions légales | Haut de page