Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Grdr, une ONG active ici et là bas

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association internationale de solidarité de droit français (loi 1901) qui intervient en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau) et en France. Depuis 1969, le Grdr milite en faveur d’un monde o๠les citoyens, o๠qu’ils soient, sont les premiers acteurs de leurs territoires. En Afrique de l’Ouest comme en Europe, de concert avec un réseau d’associations partenaires, il participe au plaidoyer en faveur de la construction d’un monde juste et solidaire.

Le Grdr s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens en France et de leurs régions d’origine.

Notre charte

Depuis deux générations, notre association accompagne ces « travailleurs  », pour assurer à leurs familles, villages et pays un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l’eau comme à la production agricole et à la micro-entreprise.

Chaque année, des écoles, des dispensaires, des puits, des barrages sont réalisés dans les pays du Sahel avec notre appui, tandis qu’en France des associations de migrants interviennent notamment auprès des femmes, des migrants les plus à¢gés et dans la lutte contre les discriminations.

Le Grdr représente aujourd’hui une équipe de plus d’une centaine de salariés et 180 adhérents de 13 nationalités différentes, qui intervient dans 5 pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, France) et une soixantaine de communes, avec une vingtaine de partenaires européens et ouest-africains.


Documents à télécharger

Les statuts du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement
Agenda du Grdr
4
février
Le Grdr, ADOS et Le Partenariat organisent un...
> voir tout l'agenda
Actualités
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...

> voir toutes les actualités