Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Le Grdr, une ONG active ici et là bas

Le Grdr Migration - Citoyenneté - Développement est une association internationale de solidarité de droit français (loi 1901) qui intervient en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau) et en France. Depuis 1969, le Grdr milite en faveur d’un monde où les citoyens, où qu’ils soient, sont les premiers acteurs de leurs territoires. En Afrique de l’Ouest comme en Europe, de concert avec un réseau d’associations partenaires, il participe au plaidoyer en faveur de la construction d’un monde juste et solidaire.

Le Grdr s’engage depuis 1969 pour la promotion sociale, culturelle et économique des migrants subsahariens en France et de leurs régions d’origine.

Notre charte

Depuis deux générations, notre association accompagne ces « travailleurs », pour assurer à leurs familles, villages et pays un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l’eau comme à la production agricole et à la micro-entreprise.

Chaque année, des écoles, des dispensaires, des puits, des barrages sont réalisés dans les pays du Sahel avec notre appui, tandis qu’en France des associations de migrants interviennent notamment auprès des femmes, des migrants les plus âgés et dans la lutte contre les discriminations.

Le Grdr représente aujourd’hui une équipe de plus d’une centaine de salariés et 180 adhérents de 13 nationalités différentes, qui intervient dans 5 pays (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, France) et une soixantaine de communes, avec une vingtaine de partenaires européens et ouest-africains.


Documents à télécharger

Les statuts du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement
Agenda du Grdr
18
décembre
Journée internationale des migrants
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
30
novembre
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
> voir tout l'agenda
Actualités
Atelier de présentation du profil migratoire de Sbeïtla
Le mardi 30 novembre, le Grdr organise un atelier en ligne de présentation du profil migratoire de Sbeïtla dans le cadre du programme « Gestion Locale des Migrations » (GLM). L’atelier se déroulera de 9h à 13h à l’hôtel Byzacène à Sbeïtla. Objectifs : (...)...
Appel d’offre pour l’actualisation du planPlan d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel des "Tarrafes" (Guinée-Bissau)
Dans le cadre du renforcement des acteurs de la gestion des aires protégées prévu dans le projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin financé par l’Union européenne, l’Istituto de Biodiversidade e das Areas protigidas (IBAP) a bénéficié (...)...
Appel d’offre : réalisation d’une vidéo sur la démarche d’aménagements fonciers réalisés en Mauritanie
Dans le cadre de ses programmes DECLIC (financé par l’AFD) et GITE (financé par l’Union européenne), le Grdr lance un appel d’offre en vue du recrutement d’un prestataire chargée d’une réalisation vidéo. Cette vidéo d’une dizaine de (...)...

> voir toutes les actualités