Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)

A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui n’ont pas eu la chance d’y séjourner.

Pourtant, que l’on évoque son dynamisme démographique et économique, sa position géographique originale, à l’interface entre l’Océan Atlantique et des pôles urbains littoraux majeurs comme Bissau et Ziguinchor, l’importance de sa mangrove, les actions de sa diaspora et plus largement de la société civile, et, enfin et surtout, l’aptitude des habitants de la région à cohabiter paisiblement et leurs capacités avérées d’accueil, ce territoire ne manque à l’évidence pas de ressources.

Fort de cette conviction et devant la nécessité de donner à voir un autre point de vue sur la région de Cacheu, le gouvernorat et son cabinet de planification se sont associés au Grdr dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Territorial en région de Cacheu (PADETEC) pour produire la présente monographie.

Cette monographie est le fruit d’un travail collégial conduit entre des acteurs de la société civile et les services déconcentrés de l’Etat. Si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, cette monographie veut contribuer à une meilleure visibilité de la région de Cacheu et servir de base d’information pour les acteurs du développement y intervenant.


Documents à télécharger

La monographie de Cacheu (Version française)
Monografia da regiao de Cacheu (Guiné-Bissau)
Agenda du Grdr
6
avril
Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les technologies de l’information et de la communication en région de Kayes
1er
avril
Table ronde : "L’insertion professionnelle des primo arrivants par l’approche "métiers & compétences" : un outil innovant qui valorise les trajectoires migratoires"
22
mars
"Engagement & Articulation des temps de vie : Regards croisés sur les trajectoires des femmes immigrées ou issues des quartiers prioritaires" – Conférence finale projet « REGAL »
> voir tout l'agenda
Actualités
Journées Portes ouvertes des Organisations de la Société Civile (OSC) en Algérie
Les 30 et 31 mars 2021, se sont déroulées à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret (Algérie) les Journées portes Ouvertes sur le thème « Rôle des Organisations de la société civile dans le développement local durable ». Cette rencontre inédite, qui s’est déroulée dans une (...)...
Le Grdr a un nouveau Directeur exécutif !
Le conseil d’administration (CA) de février 2021 a validé la nomination par le Président du Grdr d’Olivier Le Masson au poste de Directeur exécutif. Géographe de formation, Olivier a rejoint le Grdr en 2000 en tant que volontaire de solidarité internationale (...)...
Une nouvelle adresse pour le siège et l’antenne Ile-de-France du Grdr
Nouvelle année... Nouveaux locaux ! Le siège du Grdr ainsi que son antenne Ile-de-France sont désormais situés au 26 bis, rue Kléber - 93100 Montreuil. Métro Croix de Chavaux (ligne 9). Si vous souhaitez venir nous voir, prenez en bien note (...)...

> voir toutes les actualités