Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Séminaire professionnel "La filière des cosmétiques naturels - un potentiel de développement économique « ici et ailleurs »"

Le Grdr organise le séminaire professionnel : La filière des cosmétiques naturels :
Potentiel de développement économique « ici et ailleurs »

Le vendredi 7 juillet à de 14h à 18h au Cargo, 157 boulevard Macdonald, 75019 Paris

Cliquer ici pour accéder au programme prévisionnel

Préambule

Depuis fin 2016, avec l’appui de la Mairie de Paris, le Grdr mène un diagnostic autour du potentiel économique de la filière « cosmétiques naturels » et accompagne la mutualisation des porteuses de projets et entrepreneuses intervenant dans ce secteur d’activité à travers l’animation du Club Cosm’Ethiques.

L’objectif de ce Club est de mettre en réseau les créatrices et des personnes ressources pour apporter un renforcement en terme de compétences métiers : « Production, transformation, approvisionnement, réglementation, certification, distribution » autour des différentes productions : la gomme arabique, le beurre et l’huile de mangue, le karité, le Baobab, la figue de barbarie, etc.

Les projets accompagnés visent un objectif commun : donner de la valeur ajoutée aux filières de production issues des pays d’origine, et commercialiser des produits finis. En effet, ces porteurs de projets souhaitent faire valoir leur avantage comparatif, vendre des produits transformés, et ainsi sortir des assignations de leurs activités aux secteurs du commerce dit « ethnique » ou « communautaire ». Les migrants résidant en France se positionnant alors comme relai de distribution vers le marché français et européen (industriels et particuliers).

La plupart femmes accompagnées souhaitent proposer des productions équitables, à partir de chaînes de productions biologiques et naturelles, répondant à différents enjeux : économiques (contribution au développement économique local ici et là bas), écologiques (protection de l’environnement et valorisation des ressources naturelles), sanitaires (bien-être et santé publique), sociaux (Insertion et valorisation des savoirs faires), et culturels (valorisation des trajectoires et compétences migratoires ou transnationales).

Ce séminaire professionnel a pour objectif de valoriser les initiatives économiques transnationales dans le secteur des cosmétiques naturels et d’en évaluer l’impact sur la structuration sociale et sur le dynamisme économique des territoires « Politique de la ville » et des territoires d’origine.

Inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfqegAc9wQhQIW13KKKY_WWJpUl-VeOvBo2WLkN4p-a78fjQ/viewform?c=0&w=1

Renseignements :

Gisèle Toaly / 01 48 57 57 75 - gisele.toaly@grdr.org
Jonathan Stebig / 01 48 57 57 74 - jonathan.stebig@grdr.org


Documents à télécharger

Programme prévisionnel
Agenda du Grdr
2
décembre
Conférence-débat : Regards croisés sur les nouveaux enjeux de la décentralisation au Mali et en France
23
novembre
Rencontre-Débat "Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, un bassin transfrontalier en mutation"
20
novembre
Rencontre-Débat " Accès aux droits et pratiques d’accompagnement des personnes âgées immigrées"
> voir tout l'agenda
Actualités
Festival "A la croisée des chemins" à Bamako, Kayes et Sikasso
Du 17 au 25 novembre, l’équipe du Grdr au Mali participe à l’organisation du festival "A la croisée des chemins" Ce festival, qui se déroule à Bamako, Kayes et Sikasso met en lumière l’apport des migrations à la culture et aux pratiques artistiques. Il met en (...)...
Babyloan Mali, une nouvelle plateforme de financement solidaire pour soutenir les jeunes entrepreneurs ruraux au Mali
La plateforme de « crowdfunding » Babyloan Mali facilite l’accès aux micro-crédits pour de jeunes entrepreneurs maliens en milieu rural. Elle offre un outil de prêt solidaire fiable et sécurisé destiné à la diaspora malienne (mais pas seulement !). En effet, elle permet à (...)...
Budget de la solidarité internationale : asphyxiées, les ONG disent stop aux coupes !
Paris, le 26 octobre 2017 – Ce matin, une centaine de représentant-e-s d’ONG de solidarité internationale ont manifesté à l’appel de Coordination SUD devant le siège de l’Agence française de développement à l’occasion de la tenue de son Conseil d’administration où siègent le (...)...

> voir toutes les actualités